Un groupe de recherche de l'UE met au point un système de gestion des évacuations des lieux publics en cas de crise. Grâce à la création d'un réseau de capteurs et d'algorithmes de comportement de la foule, des développements et des tests permettront de produire des outils de prise de décision capables d'indiquer les meilleurs itinéraires d'évacuation.
En situation d'urgence, l'évacuation rapide des foules peut générer des
mouvements de panique et la confusion, et entraîner des pertes humaines.
Une alternative efficace pourrait être un système utilisant des
capteurs et des techniques de communication capables de donner des
indications sur le contexte, et de déterminer les sorties de secours les
plus sûres.
Le projet
EVACUATE (A holistic, scenario-independent, situation-awareness and guidance system for sustaining the active evacuation route for large crowds), financé par l'UE, a pour objectif de développer ce système. L'équipe prévoit aussi de créer des modèles dynamiques de foules ainsi qu'un système d'aide à la décision. Ce dernier servira à transmettre les informations clés aux responsables des équipes d'urgence pendant une crise. Le consortium de 19 membres sera actif pendant quatre ans jusqu'en mars 2017.
Les travaux ont débuté par l'analyse de l'état des lieux technique, pour aboutir à des recommandations concernant le système mis au point. L'équipe a évalué les besoins des utilisateurs par le biais d'entretiens et de questionnaires, et documenté les résultats. L'évaluation a produit quatre scénarios d'utilisation réalistes.
Le groupe a ensuite défini l'architecture du système. Le concept reposait sur des composants matériels et logiciels, y compris des interfaces 2D et 3D.
Les chercheurs ont étudié la psychologie des foules et produit un modèle de classification intégrant la reconnaissance du comportement. Ils ont conçu un module système capable de détecter les mouvements de foule.
Des membres du projet ont commencé à développer une stratégie d'évacuation tenant compte des contraintes physiques et des mouvements de foule. Ces activités consistaient notamment à identifier des règles de meilleures pratiques. D'autres sous-systèmes ont été identifiés de la même manière, tout comme un cadre juridique.
Le projet EVACUATE conduira à la production d'un système de surveillance des évacuations de foule. Ce système utilise les informations de localisation pour déterminer comment agir au mieux et relayer les recommandations aux responsables qui pourront ainsi proposer les voies d'évacuation les plus sûres.