Renforcer la sécurité de l'aviation européenne

Un projet européen développe une plateforme capable d'évaluer les menaces et les faiblesses liées à la gestion du trafic aérien, et de gérer le réseau européen. À cette fin, des prototypes seront développés et validés dans l'environnement de gestion du trafic aérien.

Le système de trafic aérien de l'Europe est encombré, hétérogène et dépassé. L'Europe a donc investi dans la solution Single European Sky. Le projet SESAR, l'une des branches du développement, s'est intéressé aux mesures techniques de la sécurité et de la fluidité.

le projet GAMMA (Global ATM security management), financé par l'UE, continuera le travail accompli durant SESAR 1 en appliquant une approche globale de l'évaluation de la sécurité de la gestion du trafic aérien, définissant ainsi un cadre européen complet de gestion de la sécurité. Les 19 membres du consortium se chargeront aussi de concevoir, fabriquer et tester un système prototype. Le projet tiendra compte de l'interopérabilité avec les systèmes américains, et se terminera en août 2017 après quatre ans d'activité.

Les travaux ont commencé par une évaluation complète des menaces et des vulnérabilités susceptibles de concerner les systèmes de gestion du trafic aérien. Cette évaluation a appliqué les méthodologies de SESAR, afin de fournir des résultats comparables.

Le projet a défini un cadre de sécurité de la gestion du trafic aérien en tenant compte de l'environnement institutionnel européen pour lequel il est prévu. Cette étape a aussi consisté à interroger diverses organisations militaires européennes pour intégrer leur perspective.

Durant la première année du projet, les chercheurs ont commencé à définir l'architecture de sécurité. Ils ont conçu et affiné les modèles des menaces, et déterminé les exigences de la solution GAMMA. Ils ont utilisé les outils de SESAR pour travailler à l'architecture, afin de faciliter l'adoption et l'intégration dans de futures activités SESAR. Finalement, le groupe a conçu un plan de diffusion.

Le projet GAMMA est en bonne voie de finaliser un système européen pour identifier et gérer les menaces pesant sur la sécurité de l'aviation. Ses travaux complètent ceux du projet SESAR, conduisant à terme à une aviation européenne plus sûre et plus intégrée.

publié: 2015-11-18
Commentaires


Privacy Policy