Améliorer les services d'observation de la Terre pour gérer les urgences

Des projets financés par l'UE ont identifié des services d'observation de la Terre dans le but de renforcer la sécurité des citoyens en combinant les renseignements et les activités d'avertissement et de gestion de crise. Une initiative actuelle de l'UE développe et améliore ces services, afin de les rendre parfaitement opérationnels.

De précédents projets de sécurité comme G-MOSAIC ont conçu des services géospatiaux de gestion de crise (non encore aboutis au point de vue technique) et ont identifié les lacunes. Aujourd'hui, il faut aller plus loin dans la recherche et le développement, pour rendre opérationnels ces produits et ces services.

À partir des résultats et des enseignements des précédentes initiatives, le projet G-SEXTANT (Service provision of geospatial intelligence in EU external actions support), financé par l'UE, veut combler les lacunes techniques et de gouvernance, pour établir une offre standardisée de produits et services d'observation de la Terre.

Le but est de répondre aux besoins en matière d'informations géospatiales d'utilisateurs et parties prenantes européennes externes tels que le Service européen pour l'action extérieure (SEAS). Il s'agit notamment de produits de cartographie et d'observation de la Terre, prêts à être déployés en cas d'urgence et de crise.

Pour cela, les partenaires du projet procéderont à des démonstrations dans six scénarios clés de la sécurité: les crises humanitaires, les ressources naturelles, la connaissance des situations de conflit terrestre, les activités nucléaires, la surveillance des cultures interdites, et le contrôle aux frontières à l'extérieur de l'UE. Les travaux du projet s'appuieront sur l'avis des utilisateurs pour améliorer les produits et services opérationnels.

Durant la première période de rapport, l'équipe a défini les scénarios de sécurité. Mi-2013, l'équipe a commencé à fournir des services pré-opérationnels et à recevoir des demandes des utilisateurs. Disponibles jusqu'à fin 2014, ces services incluaient des interventions basées sur des évènements et des interventions sans évènement déclencheur. Actuellement, l'équipe développe des outils techniques et procède à des études thématiques sur chaque scénario.

Les activités continues du projet G-SEXTANT participent à la mise au point de produits et de services opérationnels capables d'exploiter les données d'observation terrestre fournies par les satellites. Les résultats du projet seront extrêmement bénéfiques pour le secteur de la sécurité, et amélioreront la protection des citoyens européens.

publié: 2015-12-02
Commentaires


Privacy Policy