L'essai d'un système d'alerte épidémique en Chine rurale
Des chercheurs ont testé un système sophistiqué de veille capable de détecter les épidémies dans la Chine rurale. Une détection précoce est essentielle pour limiter la propagation et l'impact de telles épidémies.
Financé par l'UE, les chercheurs du projet ISSC (An integrated
surveillance system for infectious disease in rural China: generating
evidence for early detection of disease epidemics in resource-poor
settings) ont voulu concevoir, mettre en place et évaluer un mécanisme
d'alerte précoce en utilisant les systèmes d'information géographique et
médicaux les plus modernes.
Le système a été conçu et introduit en tant qu'étude pilote dans 4 hôpitaux de comté, 6 hôpitaux de communes, 81 dispensaires de village, 14 pharmacies et 24 écoles primaires. Il repose essentiellement sur la collecte et l'analyse en temps réel d'immenses quantités de données afin de prévoir les épidémies (surveillance syndromique).
Au terme d'une étude pilote réussie de six mois, le projet ISSC a été lancé de manière formelle dans quatre comtés ruraux de Chine pour une durée de deux ans. Pendant cette période, l'équipe du projet a recueilli les données permettant d'analyser et d'évaluer la situation.
Les chercheurs ont également analysé la faisabilité économique et scientifique du système afin d'explorer la possibilité d'un déploiement à l'échelle du pays. Au total, les partenaires du projet ont pu montrer que le système de surveillance syndromique pouvait fonctionner parallèlement aux systèmes de déclaration existants pour l'alerte précoce des épidémies de maladies infectieuses.
Plus important encore, les autorités locales se sont montrées très intéressées par la mise en place de ce système. En cas de succès, ce projet pourrait avoir un impact non seulement local mais mondial sur le contrôle de la propagation des maladies infectieuses.
publié: 2015-12-08