Il ne fait aucun doute que les besoins en matière de sécurité augmentent
dans le monde entier. Cependant, il est important de s'assurer que le
secteur de la sécurité produise des solutions qui répondent aux besoins
des citoyens, et que la recherche dans ce domaine est orientée dans
cette même direction. C'était le but du projet
ASSERT (Assessing security research: Tools and methodologies to measure societal impact), financé par l'UE.
Pour y parvenir, le projet a envisagé des outils importants comme l'évaluation de l'impact social, l'évaluation constructive des solutions, et l'évaluation de l'impact sur la surveillance et la vie privée. Il a étudié les étapes des projets de recherche dans ce domaine, et noté l'importance de considérer les impacts sociaux afin de guider les chercheurs et d'évaluer les résultats exploitables. Il a ainsi organisé des ateliers d'experts, ciblés sur les exigences des mécanismes d'évaluation des impacts dans le domaine de la recherche en sécurité.
L'équipe a aussi réalisé une base de données d'experts afin de favoriser les échanges sur le sujet, au-delà de la fin du projet, et proposé en ligne des documents de formations pour orienter les chercheurs. L'un des résultats majeurs du projet a été un outil d'évaluation en ligne pour déterminer l'impact social. Il devrait guider les chercheurs dans l'évaluation de leurs objectifs et activités de recherche.
Un autre résultat a été la création de la classe de maître ASSERT en matière d'évaluation d'impact social. Elle apporte un contexte interactif pour faire progresser les évaluations d'impact dans la recherche en sécurité, et s'adresse aux chercheurs, universitaires, décideurs politiques et évaluateurs.
Les résultats du projet devraient s'avérer très utiles pour les chercheurs mais aussi pour les évaluateurs des futures propositions de recherche sur la sécurité, et aux décideurs politiques qui mettent en œuvre des programmes de recherche. Ainsi, les problèmes culturels, politiques, de santé et d'environnement, qui font tous partie de l'évaluation de l'impact social, seront mieux intégrés aux futures solutions de sécurité venant d'Europe.