Une nouvelle méthode de prise d'empreintes digitales, au service de la sécurité

Des capteurs high-tech sont mis au point pour prendre plus rapidement des empreintes digitales bien meilleures, ce qui renforcera et accélérera le contrôle de la sécurité, notamment aux frontières.

Les empreintes digitales ont toujours servi pour déterminer l'identité, mais des progrès techniques ont rendu leur usage bien plus efficace, vu l'importance qu'ont aujourd'hui la sûreté et la sécurité. Le projet INGRESS (Innovative technology for fingerprint live scanners), financé par l'UE, travaille à de nouvelles techniques pour prendre des images des empreintes digitales. Il intègre davantage de biométrie du doigt, pour surmonter des limitations de la prise d'empreinte comme des maladies de la surface de la peau.

Le projet travaille à une solution basée sur les ultrasons et la tomographie, pour acquérir l'empreinte sous la surface afin d'en obtenir une représentation bien plus fine et complète. Il travaille aussi à des capteurs d'empreintes high-tech et haute résolution, et les teste par rapport aux capteurs standard.

En parallèle, INGRESS étudie les aspects légaux, éthiques et sociaux du développement de ces nouvelles solutions, pour s'assurer de respecter les exigences de l'UE en termes de confidentialité et de protection des données. Le but est un outil validé capable de faciliter une identification plus efficace dans des domaines comme le contrôle aux frontières et l'application de la loi.

L'équipe a déjà étudié plusieurs techniques d'acquisition, et cherché des méthodes pour détecter les empreintes abîmées. Elle a étudié avec soin les lois sur la confidentialité et la protection des données, pour concevoir ses solutions dans ce contexte. Les travaux en cours contribueront à valider la vitesse, l'exactitude et la qualité du nouveau concept de prise d'empreinte, ouvrant la voie à son adoption.

La mise en service de scanneurs temps-réel d'empreintes pour le contrôle de passeport et autres points sensibles devrait raccourcir le délai de vérification de l'identité des personnes. À terme, cette solution pourrait servir pour des documents d'identité électronique, les cartes bancaires, les cartes de fidélité et les e-documents qui intègrent les empreintes. Ceci pourrait renforcer la sûreté de la société, avec une sécurité rendant les voyages plus sûrs et faciles, et contribuer à de nombreuses applications basées sur l'identité.

publié: 2016-01-13
Commentaires


Privacy Policy