De nombreux tests incendie actuels sont basés sur des codes qui
précisent les exigences de construction en fonction de matériaux et des
normes de construction particuliers, au lieu de critères de
performances. En outre, ces tests standard fournissent uniquement aux
ingénieurs incendie des indications de la réussite ou de l'échec sans
leur fournir d'évaluation continue des performances des installations
anti-incendie.
Face à ce constat, le projet
FIRE TOOLS (Simulation of fire technical properties of products and construction barriers to support efficient product development in industry), financé par l'UE, développe une technique et des outils innovants destinés à être utilisés dans un système de sécurité incendie basé sur les performances.
Pour y parvenir, cinq chercheurs débutants suivent une formation afin de faire progresser le génie de la sécurité incendie, de surmonter les difficultés à innover dans la simulation d'incendie, et de faciliter les relations entre les entreprises et les universités. Les projets de recherche visent le développement de méthodologies de prévision adaptées à différents comportements incendie, notamment pour les matériaux solides et composites utilisés pour réaliser des produits, contenus et barrières.
Les activités ont débuté par cartographier l'état du secteur et par identifier les lacunes en matière de modélisation. Les chercheurs débutants ont rédigé un rapport complet à partir des résultats.
Jusqu'à présent, les recherches ont porté sur les composites et le système. Les chercheurs ont pour objectif de déterminer les paramètres fondamentaux des matériaux à petite échelle. Ces paramètres sont nécessaires pour prévoir les performances des matériaux, des produits et des barrières en cas d'incendie.
Globalement, le projet FIRE TOOLS permettra d'étendre l'adoption et la mise en œuvre de conceptions de sécurité incendie basées sur les performances. Au final, le projet aidera à supprimer les obstacles actuels inhérents aux codes de constructions en vigueur.