Un projet de recherche de l'UE limite les effets des tremblements de terre

Un nouveau projet de l'UE a collecté des informations et des services sur le risque sismique, auprès de plusieurs sources, afin de mieux protéger les infrastructures et les personnes en cas de séisme.

Pour surveiller les séismes et réduire les risques associés, il faut disposer d'une infrastructure de données bien établie et offrant un large accès. En outre, ces données sont bien plus utiles si elles s'accompagnent d'outils et de services pour les chercheurs et les autres parties intéressées.

Le projet NERA (Network of European research infrastructures for earthquake risk assessment and mitigation) voulait améliorer l'évaluation et la surveillance des séismes, ainsi que la réduction des risques. Il s'est attaché à intégrer diverses sources de données, à développer les outils pour utiliser ces données, et à promouvoir leur accès.

Les chercheurs de NERA ont ainsi réalisé une infrastructure pour simplifier l'accès aux données sur les séismes. Elle intègre plusieurs bases de données et archives, par exemple l'European Integrated waveform Data Archive (EIDA). Les chercheurs ont travaillé en coordination avec d'autres projets travaillant sur l'évaluation et la gestion du risque sismique. L'un des résultats majeurs a été le SeismicPortal, qui propose des informations sur le risque sismique aux chercheurs, aux entreprises et à la société civile.

L'équipe a aussi produit plusieurs outils utilisant cette nouvelle infrastructure de données, comme le système de classification des immeubles (Building Classification System) pour déterminer la vulnérabilité aux séismes, et un outil de prévision à court terme des tremblements de terre. Elle a aussi développé des outils logiciels qui aideront les chercheurs à traiter les données relatives aux séismes.

Enfin, les chercheurs ont mis au point un système conceptuel centralisé, nommé European Seismological Products and Services, qui est coordonné par les systèmes mondiaux de surveillance des séismes. Ces progrès importants annoncent l'avènement d'un service amélioré et coordonné de surveillance des séismes pour l'Europe.

date d'une dernière modification: 2016-02-10 09:46:39
Commentaires


Privacy Policy