Pour renforcer la sécurité aux frontières européennes, particulièrement
pour les longues frontières poreuses et distantes, la surveillance aux
frontières peut être améliorée en utilisant des moyens de pointe comme
les capteurs aéroportés. Cela pourrait considérablement améliorer les
capacités des autorités en charge des frontières comme Frontex et
Eurosur (le système de surveillance de l'UE qui utilise les drones, les
avions de reconnaissance, la détection à distance et les capteurs en
haute mer).
Dans ce contexte, le projet
SUNNY (Smart unattended airborne sensor network for detection of vessels used for cross border crime and irregular entry) développe des solutions pour mettre à jour les capacités de surveillance des frontières européennes. Gardant à l'esprit l'abordabilité et l'interopérabilité, le projet tente d'offrir des informations prétraitées avec des outils d'aide à la décision intéressants qui requièrent moins de main-d'œuvre et d'expertise.
Pour accomplir ces objectifs, SUNNY développe des véhicules aériens sans pilote (VASP) avec un réseau de capteurs à deux niveaux. Les capteurs de première ligne, menés par les VASP à décollage et atterrissage vertical, détectent des cibles suspicieuses sur de grandes surfaces et offrent une connaissance générale. Ensuite, les capteurs de deuxième ligne suivent les cibles et rassemblent des informations supplémentaires pour mieux évaluer les menaces potentielles et identifier des anomalies en utilisant des algorithmes.
Des capteurs légers à bas prix seront intégrés dans des VASP pour fournir des images à haute résolution dans toutes les conditions météorologiques, jour et nuit. Ils exploiteront les dernières technologies sans fil et les architectures pour assurer le transfert rapide des données et des images de qualité.
Déjà, l'équipe du projet a considéré les besoins opérationnels des pays européens concernés. Il a défini les exigences et les spécifications des capteurs tout en prenant en considération les questions de confidentialité et d'éthique. Les travaux sur l'acquisition et le traitement de données ont également progressé, en plus des tests et de la validation des différents composants de système.
Une fois le système exploité, une meilleure coordination et collaboration entre les États membres de l'UE sur les questions relatives aux frontières devraient être produites. L'optimisation des capteurs et les liens de données dans un système plus compact, durable et abordable faciliteront l'adoption par les autorités, pour aider à contrôler plus efficacement les frontières de l'UE.