Les ultrasons sont fréquemment utilisés pour détecter les défauts de structure dans les infrastructures ferroviaires, mais ils sont actuellement inutilisables pour les cœurs de croisement des aiguillages. Une initiative de l'UE a conduit à un système d'inspection très attendu.
Les cœurs de croisement utilisent un acier riche en manganèse, dont la
structure à gros grains diffuse le faisceau d'ultrasons, conduisant à
une sensibilité insuffisante et à des faux positifs. Les croisements
dits de grenouille sont important pour la sécurité ferroviaire car c'est
là que les trains changent de direction. Pour la même raison, c'est
souvent à cet endroit que le matériel roulant subit des collisions
explosives.
Une détection rapide de l'usure et des fissures est de la plus grande importance pour la sécurité des passagers et pour assurer la rentabilité de l'opérateur. Le projet financé par l'UE
SAFTINSPECT (Ultrasonic synthetic aperture focusing technique for inspection of railway crossings (frogs)) a cherché à développer un système d'inspection abordable et fiable pour des sections de croisements ferroviaires riches en manganèse utilisées dans les chemins de fer européens.
Les partenaires du projet ont conçu, développé et fabriqué un système d'inspection à ultrasons entièrement automatisé qui inspecte les défauts dans les croisements riches en manganèse. Le technologie comprend plusieurs éléments clés, dont un scanner à 4 axes, un support de sonde, un système d'irrigation, un transducteur ultrasonique, un récepteur impulseur d'ultrasons, un ordinateur, un logiciel de contrôle du scanner et un logiciel d'ouverture synthétique.
Le système a été testé et validé en laboratoire et sur le terrain en période de gel à l'aide de composants contenant de réelles fissures. Le système a pu détecter et dimensionner avec succès les fissures de sous-surface aux endroits critiques des croisements. Il a également obtenu de bons résultats dans des conditions météorologiques difficiles et les interférences électriques des lignes aériennes n'ont pas révélé d'effets négatifs.
La technologie d'inspection volumétrique de SAFTINSPECT pour les grenouilles réduira considérablement les coûts et les risques pour la santé pour les opérateurs ferroviaires et les entreprises de maintenance. Ce système est attendu depuis longtemps, et il sera certainement bien accueilli par le secteur comme par les usagers. Le consortium SAFTINSPECT est actuellement à la recherche d’opérateurs ferroviaires pour fournir un accès aux voies permettant une qualification complète de la technologie sur les nombreux passages de grenouilles ainsi que des opportunités de financement pour la commercialisation du système.