Des outils pour des villes plus sûres

Une équipe européenne a mis au point une série d'outils permettant d'évaluer le niveau de risque en ville. Il s'agit notamment de sources d'informations de nature structurelle ou suite à un évènement, lesquelles pourront être utilisées indépendamment ou en combinaison à un module d'aide à la décision.

Les villes européennes sont confrontées à de nombreuses menaces bien connues (séismes, éruptions volcaniques, inondations et incendies), mais aussi à des risques d'un genre nouveau, comme le terrorisme et les accidents industriels. Pour faire face à ce type de danger, une nouvelle approche des espaces urbains est nécessaire, et l'élément le plus important est sans doute la résilience.

Le projet DESURBS (Designing safer urban spaces), financé par l'UE, visait à fournir aux concepteurs et aux chefs de projet de nouveaux outils pour assurer la sécurité des villes. La liste comprenait: une base de données des évènements de sécurité, un modèle de conception pour la sécurité et la résilience, d'autres lignes de conduite et outils d'évaluation des risques ainsi qu'un système d'aide à la décision.

DESURBS a réussi à mettre au point le système prévu. Parmi les résultats figurent de nouvelles méthodologies, diverses bases de données et des logiciels. Ces derniers pourront être utilisés individuellement ou associés au portail d'aide à la décision (PAD). Ce système convivial est destiné aux urbanistes, aux architectes et aux ingénieurs.

Le PAD aide les parties prenantes à reconnaître et rectifier les failles de sécurité des projets urbains sur la base des meilleures pratiques actuelles. Certaines bases de données estiment la résistance des principaux matériaux de construction, alors que d'autres contiennent les outils permettant d'évaluer les points faibles des bâtiments. L'ensemble comprend également un système de modélisation permettant de simuler les scénarios catastrophes.

Parmi les autres résultats figurent le développement et le test des applications de téléphone mobile pour la surveillance et le suivi des foules ainsi que pour les échanges entre les citoyens et les autorités. Le projet a également mis au point un ballon télécommandé en vue de favoriser les communications d'urgence.

Le kit DESURBS aide les autorités à planifier et gérer les catastrophes urbaines, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme. Cela permettra de renforcer la sécurité des résidents et une plus grande réactivité en cas d'urgence.

publié: 2016-03-24
Commentaires


Privacy Policy