Une surveillance vidéo efficace et automatisée
Une équipe de l'UE a créé un nouveau système d'encodeurs liés et d'analyseurs optimisés pour des applications de surveillance vidéo automatisée. Les résultats comprenaient un nouveau logiciel efficace offrant de nombreuses améliorations des performances, comme un meilleur suivi et une meilleure stabilisation.
Plusieurs questions techniques affectent l'efficacité et les coûts des
systèmes de surveillance vidéo. Les systèmes de compression sont
généralement séparés des éléments analytiques tels que la reconnaissance
faciale, tout en étant également optimisés pour la vision humaine
plutôt que l'analyse par une machine.
Le projet financé par l'UE SMARTENC (Smart Video Encoders for Wireless Surveillance Networks) visait à rectifier la situation. Le consortium prévoyait de concevoir des encodeurs vidéo et des systèmes d'analyse, tous deux étroitement liés aux caméras de surveillance. Les designs visaient à améliorer les performances des analyses vidéo dans plusieurs moteurs, ainsi que la qualité de la compression.
Les travaux impliquaient le développement de nouvelles techniques d'encodage et des algorithmes de flux. Les résultats comprenaient un logiciel pipeline appelé Object Oriented Video Processing Architecture (OVA). Ce logiciel gère l'acquisition, le traitement, l'analyse et l'affichage des vidéos. OVA était également intégré dans deux autres projets de l'UE (ITEA2 et SPY).
Composants d'OVA, le projet a conçu et développé quatre algorithmes pour une analyse vidéo en temps réel. Les innovations permettent la détection et le suivi d'objets mobiles, la stabilisation vidéo et la génération de vidéos panoramiques. Un algorithme supplémentaire, développé en collaboration avec une organisation commerciale, améliore l'efficacité de l'encodage vidéo en temps réel.
Le projet a également réalisé un système de camera, Smart Open Networked Camera, qui permet de tester le logiciel sur le terrain. Les travaux ont donné lieu à plusieurs demandes de brevet et à des publications lors de conférences.
SMARTENC a donné de nouveaux systèmes et produits traitant les inefficacités de la compression vidéo classique. Cela conduira à un traitement vidéo automatisé pour la surveillance moins cher et plus efficace, pour une meilleure sécurité du public.
publié: 2016-04-22