Les talkies-walkies trouvent une nouvelle jeunesse

Les talkies-walkies ont été inventés il y a 70 ans. On pourrait penser que l''avènement, l''essor et maintenant l''omniprésence des téléphones mobiles ont sonné leur glas. Mais la vérité est que, en 2018, les talkies-walkies sont toujours utilisés. Une société finlandaise propose maintenant de les améliorer en y intégrant la technologie mobile à large bande que nous trouvons dans nos smartphones.

AINA appelle sa technologie un ''PTT Voice Responder'' (répondeur vocal push-to-talk). Plutôt que de se limiter à la conception traditionnelle des talkies-walkies, l''entreprise a créé un tout nouvel appareil, que ceux qui doivent garder les mains libres pour faire leur travail pourront fixer à tout ce qu''ils veulent, qu''il s''agisse d''un mousqueton, d''un porte-clés ou d''une suspente de parachute.

L''utilisation de l''appareil est simple. Il suffit de le connecter via Bluetooth à un smartphone et vous voilà prêt à partir: grâce à quelques boutons programmables, il est possible d''accéder à des fonctions essentielles telles que le poussoir de conversation (push-to-talk), la commutation de canal et les appels d''urgence. La logique, par exemple dans le cas des policiers, est simple: il n''est pas possible de poursuivre un criminel tout en navigant sur l''écran d''un téléphone.

Maximilian Leroux, PDG d''AINA Wireless, discute du PTT Voice Responder et de trois autres technologies développées dans le cadre du projet IPCOM (Next generation IP-based smart Push-to-Talk communication device for public security), ainsi que de leur potentiel à réaliser la convergence des postes radio émetteur-récepteur et de la technologie mobile à large bande.

Pourquoi est-il important de fournir une alternative aux talkies-walkies?

Notre produit est plutôt une amélioration du talkie-walkie qu''une alternative. Notre objectif est de proposer aux responsables de la sécurité publique et aux utilisateurs industriels une solution leur permettant de conserver leurs habitudes, à savoir appuyer sur un bouton pour ouvrir un canal de conversation.

Mais nous intégrons à nos appareils toutes les technologies modernes de communication, ainsi que des capacités renforcées telles que la géolocalisation, les alertes concernant les hommes à terre et les urgences, la télémétrie, ainsi que la communication en mode direct en cas de défaillance d''un réseau. Nous prenons quelque chose d''ancien et nous le modernisons, sans en modifier les principales fonctionnalités.

Comment expliquez-vous qu''aucune alternative de ce type n''a su, jusqu''à présent, convaincre les parties prenantes?

Les communications professionnelles sont un secteur qui appartient à la vieille école, et qui est caractérisé par des contrats à long terme entre les administrations et de grands groupes. Ici, la perspective macro-économique selon laquelle une technologie révolutionnaire va tout changer ne peut s''appliquer toute seule: elle nécessite également une décision des pouvoirs publics.

Lorsque les États-Unis ont décidé de mettre en place FirstNet, un réseau à large bande destiné aux premiers secours, et que le Royaume-Uni a désactivé Tetra pour faire place au réseau ESN (Emergency Services Network) en 2020, cela a changé la donne. Maintenant, on ne parle plus seulement d''une technologie destinée à rendre les communications plus efficaces: il s''agit de se conformer à la loi! Les initiatives de ce genre vont se multiplier et, en commençant tôt, nous pourrons construire notre marque et réaliser des essais sur le terrain avant que le marché ne soit encombré.

Pour ces organisations, le fait de recourir au haut débit mobile ne représente-t-il pas un risque, particulièrement dans les situations où Internet n''est pas disponible?

Nos appareils Push-to-Talk autonomes se connectent à tout réseau sans fil, ce qui fait que vous pourrez toujours utiliser l''itinérance.

La dernière solution de repli, pour les cas où il n''y a aucun réseau, consiste à utiliser notre mode direct, qui vous permet de communiquer d''un appareil à l''autre dans un réseau maillé. Tant que vous êtes à la portée d''un autre membre de l''équipe, vous restez connecté. Cela est particulièrement important pour les premiers secours.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les différents appareils que vous avez mis au point?

Nous avons conçu AINA PTT Voice Responder, un microphone haut-parleur Bluetooth, pour les applis push-to-talk (PTT) fonctionnant avec un smartphone. Il s''agit d''un haut-parleur-microphone sans fil de seconde génération permettant à l''utilisateur de garder son téléphone à un endroit sûr, tout en contrôlant à distance toutes les fonctions proposées par l''appli. Nous avons également conçu un appareil Bluetooth à faible consommation doté de deux boutons de PTT, d''une fonction d''alarme d''urgence et d''un accéléromètre pouvant être programmé pour émettre une alerte, signalant par exemple un homme à terre.

Prochainement, nous lancerons un produit qui permet à l''audio via Bluetooth LE, d''offrir une latence identique à celle des talkies-walkies, et qui intégrera le mode direct comme solution de repli. Ce nouveau dispositif sera important pour les personnes utilisant des téléphones et des tablettes à d''autres fins que le seul push-to-talk. Ils auront toujours besoin de leur appareil intelligent et d''un haut-parleur-microphone.

Enfin, notre nouvelle génération d''appareils LTE PTT autonomes permettra de remplacer complètement les talkies-walkies. Nous nous attendons à une forte demande pour ces appareils, car ils combinent simplicité et facilité d''utilisation avec une technologie de pointe: il suffit de charger une appli PTT directement sur le haut-parleur-microphone et vous voilà prêt à partir.

Quelles ont été jusqu''à présent les réactions des utilisateurs concernés?

La qualité est essentielle. Nous visons le haut de gamme et nos principaux clients et partenaires sont très satisfaits de nos produits. Pour nous, cela place la barre plus haut, mais il en est de même des attentes des clients. AINA Wireless ne cherche pas à concurrencer les fabricants d''Extrême-Orient. Les retours ont été positifs à 100 % et le marché semble attendre avec impatience nos prochaines initiatives.

Quels sont vos plans de commercialisation?

Nous prévoyons de lancer au moins un nouveau produit tous les six mois. À cette cadence, nous pouvons assurer les plus hauts niveaux de qualité tout en gérant les approbations des pouvoirs publics, les protocoles d''essai et les essais sur le terrain, afin de garantir la fiabilité des produits mis sur le marché.

Partout dans le monde et dans un délai d''une semaine, n''importe qui peut acheter et recevoir notre produit, même à un seul exemplaire. Naturellement, notre principal objectif est d''établir des partenariats avec de grands distributeurs, des opérateurs mobiles, des fabricants de radios bidirectionnelles et les principaux développeurs d''applications de PTT. Nous pourrons ainsi accéder à des clients important et nous assurer que la solution fonctionne exactement comme l''attendent les utilisateurs.

Que reste-t-il encore à accomplir avant la fin du projet?

Environ un million de choses, mais elles commencent à se mettre en place. Nous disposons d''une excellente équipe et de bons partenaires. D''ici au deuxième semestre 2018, nous voulons pouvoir présenter quelque chose au public.

La partie la plus longue concerne toujours la recherche: qu''essayez-vous de faire et comment? Une fois que vous maîtrisez votre concept, tout est une question d''exécution. C''est pourquoi il est difficile de décrire la fonction de certains de nos ingénieurs: leur travail consiste essentiellement à trouver des idées. Une autre équipe s''empare alors de leurs concepts et les placent dans le processus du développement de produits.

IPCOM
Page web du projet sur CORDIS

date d'une dernière modification: 2018-01-25 17:15:01
Commentaires


Privacy Policy