La sécurité frontalière est l'un des principaux défis de l'Europe en matière de sécurité. Développer des moyens pratiques de détecter des personnes cachées et des substances illégales aux frontières est nécessaire dans la lutte contre le terrorisme.
L'UE œuvre à développer une stratégie plus capable et efficace pour combattre le terrorisme au vu des menaces croissantes dans les zones urbaines. Le dernier système TACTICS vise à atténuer le risque civil et à stimuler les efforts contre le terrorisme aux niveaux local, national et régional.
Un projet de l'UE a conçu une digue gonflable pour contenir les inondations. Les tests conduits sur trois prototypes ont démontré le succès du principe de ce dispositif automatique et portable comme outil de protection contre les inondations.
Des outils avancés sont nécessaires pour trouver le juste équilibre entre la vie privée et la sécurité. Les décideurs politiques et les organismes d'application de la loi pourraient aider à atteindre cet objectif.
L'augmentation des attaques délibérées contre l'Europe et ses citoyens oblige à utiliser largement les caméras dans les lieux publics et autres outils de surveillance. Un projet de l'UE a mis au point une technique sophistiquée de détection automatique pour mieux protéger les gens ainsi que la propriété privée et publique.
Una nuova serie di sistemi ad alta tecnologia permetterà di diminuire lo stress per i piloti degli aerei, con vantaggi importanti in termini di sicurezza del traffico aereo.
Une nouvelle série de systèmes de haute technologie devrait alléger le stress des équipages des compagnies aériennes, amenant ainsi la sécurité dans le secteur aéronautique à un niveau encore plus élevé.
Un projet de l'UE cherche à rendre les vols encore plus sûrs, en renforçant la certification des nouveaux systèmes de sécurité et le fonctionnement du trafic aérien.
La répartition spatiale des ruptures lors des mégaséismes dépend principalement de facteurs structuraux. Un projet de l'UE a analysé plusieurs zones de subduction pour étudier les variations de la structure qui pourraient avoir des conséquences sur ces ruptures lors d'un mégaséisme.
Qu'ils soient dus à des causes humaines ou naturelles, les glissements de terrain ont un important impact sur la société, et de lourdes conséquences sociales et économiques. Les dommages peuvent conduire à des crises, notamment lorsque les transports en commun sont perturbés, et affecter la capacité des secours à intervenir rapidement.
Les catastrophes naturelles ne cessent de s'intensifier en Europe. Des scientifiques européens développent des outils de cartographie à la pointe de la technologie en vue de mieux préparer et d'atténuer l'impact de ces phénomènes extrêmes.
«Un homme averti en vaut deux» serait la devise du projet INCREO financé par le 7e PC, qui cherche à atténuer et à se préparer aux catastrophes par l'établissement de cartes de risques et de vulnérabilités.
Non seulement les Européens profitent directement des initiatives de prévention des inondations financées par l'UE, mais ils peuvent aussi participer à leur réussite. Le projet WESENSEIT en cours, qui vise à se reposer sur les citoyens pour surveiller et dresser un état de leur propre environnement, en est un excellent exemple.
Les situations de crise comme la panne générale à l'échelle européenne, ou les inondations qui ont frappé les Pays-Bas et l'Allemagne peuvent avoir d'importantes répercussions. Les personnes impliquées dans la prévention de crise décrivent la chaîne d'évènements imprévus qui se déclenchent après comme des effets en cascade. Un bon exemple de cet effet est l'accident au niveau des réacteurs nucléaires de Fukushima au Japon, après que la centrale a été frappée par un tsunami, qui avait été le fruit d'un séisme.