Les lacunes des systèmes actuels de test d'incendie dans les bâtiments ont ouvert la voie à des solutions plus souples basées sur les performances. Une initiative de l'UE développe des méthodologies et des outils pour soutenir cette évolution.
Une étude européenne a examiné les problèmes de comportement et de communication inhérents aux épidémies majeures. Elle a conduit au développement d'outils permettant aux décideurs de communiquer efficacement sur les mesures à adopter, notamment lors des campagnes de vaccination.
Des capteurs high-tech sont mis au point pour prendre plus rapidement des empreintes digitales bien meilleures, ce qui renforcera et accélérera le contrôle de la sécurité, notamment aux frontières.
Une formation européenne apprend aux Palestiniens à gérer les risques et les catastrophes sismiques.
Les scientifiques ont collaboré avec des experts en technologie afin de mettre au point un système portable capable de détecter et analyser les agents biologiques en suspension dans l'air. Cela devrait favoriser une réaction rapide et vitale en situation de terrorisme biologique ou en cas de libération accidentelle de pathogènes mortels.
Les urgences civiles impliquent toujours l'intervention de nombreuses agences séparées, qui doivent pour cela communiquer efficacement. Une initiative de l'UE a conçu un système web innovant et sûr, pour relier en toute transparence la police, les pompiers et les autres services d'urgence.
Il est absolument indispensable d'intensifier les efforts et d'augmenter le niveau de protection des infrastructures critiques (IC) contre la menace toujours plus grande des attaques électromagnétiques (EM). Une initiative de l'Union européenne travaille sur le sujet et examine les différentes menaces et leur impact potentiel afin d'y apporter des réponses techniques.
Le fait d'évaluer selon des perspectives différentes l'impact des recherches sur la sécurité garantira de proposer des produits et des services répondant aux besoins réels de la société.
Face à la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, il est nécessaire de mieux gérer le réseau de transport et de la circulation. Il est essentiel que les décideurs, les opérateurs et les usagers comprennent mieux ces évènements et les méthodes qui permettraient aux différents modes de transport de s'y adapter.
Des chercheurs ont testé un système sophistiqué de veille capable de détecter les épidémies dans la Chine rurale. Une détection précoce est essentielle pour limiter la propagation et l'impact de telles épidémies.
Des projets financés par l'UE ont identifié des services d'observation de la Terre dans le but de renforcer la sécurité des citoyens en combinant les renseignements et les activités d'avertissement et de gestion de crise. Une initiative actuelle de l'UE développe et améliore ces services, afin de les rendre parfaitement opérationnels.
Une étude de l'UE a développé des procédures pour évaluer les systèmes de sécurité de détection véhicules piétons. Le projet a intégré des protocoles existants avec des mesures innovantes, et a fourni des données pour les algorithmes de prise de décision et l'évaluation des blessures.
Un projet européen développe une plateforme capable d'évaluer les menaces et les faiblesses liées à la gestion du trafic aérien, et de gérer le réseau européen. À cette fin, des prototypes seront développés et validés dans l'environnement de gestion du trafic aérien.
Les techniques policières appliquées aux divers scénarios d'identification judiciaire doivent être optimisées et harmonisées afin d'être utilisées plus largement par toutes les unités européennes de police scientifique. Une initiative de l'UE a élaboré un ensemble de nouvelles méthodes d'investigation, procédures et outils susceptibles de fournir des résultats fiables et précis partout en Europe.
Un groupe de recherche de l'UE met au point un système de gestion des évacuations des lieux publics en cas de crise. Grâce à la création d'un réseau de capteurs et d'algorithmes de comportement de la foule, des développements et des tests permettront de produire des outils de prise de décision capables d'indiquer les meilleurs itinéraires d'évacuation.
Une équipe de l'UE étudie les droits civils liés à la surveillance, plus particulièrement la responsabilité et la confidentialité. Elle a commencé à mettre au point un outil de cadre et de gestion, et à préparer les démonstrations prévues.
Les techniques policières appliquées aux divers scénarios d'identification judiciaire doivent être optimisées et harmonisées afin d'être utilisées plus largement par toutes les unités européennes de police scientifique. Une initiative de l'UE a élaboré un ensemble de nouvelles méthodes d'investigation, procédures et outils susceptibles de fournir des résultats fiables et précis partout en Europe.
Une équipe de l'UE développe un système d'information permettant d'impliquer le public dans les interventions d'urgence. À ce jour, elle a identifié les utilisateurs et défini les conditions requises en vue de concevoir et tester des prototypes d'outils de production participative (crowdsourcing).
Alors que l'Europe s'est fixé comme objectif ambitieux, zéro mort sur la route, la recherche sur la sécurité routière peut et doit jouer un rôle important dans cette direction. Une initiative de l'UE nous fournit une feuille de route précisant les priorités de la recherche sur la sécurité routière et nous aide à améliorer le réseautage des différentes parties prenantes.
De nouvelles méthodologies et processus de production très flexibles pour personnaliser des chaussures de sécurité, des vêtements de travail et de sport pour les personnes âgées, les diabétiques, les personnes en surpoids et les personnes à handicap moteur. Le développement de nouveaux capteurs intégrés et de systèmes de logiciel capables de surveiller de façon interactive les paramètres de santé au travail et lors des activités sportives.
Une équipe de l'UE travaille à une interface pour les diverses techniques de communication utilisées par les nombreux services de réponse de crise que compte l'Europe. Ce système assure l'interopérabilité, et l'équipe a déjà réalisé une architecture prototype.
L'industrie de l'aérospatiale poursuit activement ses recherches pour diminuer les coûts d'exploitation tout en améliorant la sécurité et la durabilité. Un nouveau contrôle de la santé structurelle sans contact basé sur des câbles magnétiques dynamométriques intégrés gère toutes les questions de coût efficacement.
Pour mieux gérer les risques sismiques et améliorer les constructions, il faut disposer de modèles mathématiques capables de prévoir la stabilité structurelle des immeubles pendant un séisme. Avec des méthodes plus exactes pour évaluer les incertitudes inhérentes, ces tâches seront plus faciles pour les ingénieurs et les décideurs politiques.
De nouvelles solutions de sécurité sont en cours de développement pour réduire ou éliminer les menaces visant les systèmes de notification embarqués des navires.
Les catastrophes naturelles et les pandémies exigent la participation des communautés et des entreprises locales et une collaboration avec les équipes d'intervention. Un projet européen a mis au point un outil en ligne en vue d'échanger des données et les meilleures pratiques en termes de communication de crise afin de mieux préparer le public à réagir.