Sécurité

Une équipe de l'UE travaille à une interface pour les diverses techniques de communication utilisées par les nombreux services de réponse de crise que compte l'Europe. Ce système assure l'interopérabilité, et l'équipe a déjà réalisé une architecture prototype.
L'industrie de l'aérospatiale poursuit activement ses recherches pour diminuer les coûts d'exploitation tout en améliorant la sécurité et la durabilité. Un nouveau contrôle de la santé structurelle sans contact basé sur des câbles magnétiques dynamométriques intégrés gère toutes les questions de coût efficacement.
Pour mieux gérer les risques sismiques et améliorer les constructions, il faut disposer de modèles mathématiques capables de prévoir la stabilité structurelle des immeubles pendant un séisme. Avec des méthodes plus exactes pour évaluer les incertitudes inhérentes, ces tâches seront plus faciles pour les ingénieurs et les décideurs politiques.
De nouvelles solutions de sécurité sont en cours de développement pour réduire ou éliminer les menaces visant les systèmes de notification embarqués des navires.
Les catastrophes naturelles et les pandémies exigent la participation des communautés et des entreprises locales et une collaboration avec les équipes d'intervention. Un projet européen a mis au point un outil en ligne en vue d'échanger des données et les meilleures pratiques en termes de communication de crise afin de mieux préparer le public à réagir.
Les systèmes de surveillance jouent un rôle essentiel en matière de sécurité puisqu'ils contribuent à lutter contre le crime et le terrorisme. Un projet récent financé par l'UE a fait en sorte que la vie privée soit préservée.
Le retour sur investissement des techniques d'inspection et de maintenance pour le secteur de l'aérospatiale est l'un des plus élevés de tous les secteurs. De nouvelles techniques d'inspection et d'auto-réparation auront donc un impact majeur sur la compétitivité et la sécurité.
Une équipe de l'UE met au point des systèmes pour détecter les conditions atmosphériques conduisant au givrage des avions. Elle sélectionne les sondes, les instruments et les systèmes de détection adéquats, et étudie leur installation pour des tests en vol.
Une équipe de l'UE prévoit d'intégrer la gestion totale de la sécurité (GTS) dans le fonctionnement général de l'entreprise. Les résultats obtenus à ce jour comprennent de nouveaux ensembles d'outils pour la gestion destins à rationaliser l'intégration.
En combinant les signaux enregistrés par les caméras vidéo et les données provenant de différents types de capteurs, de nouveaux systèmes de sécurité pourraient améliorer la sécurité de nos infrastructures critiques. Une initiative de l'UE a ainsi développé une technologie d'avant-garde capable de prévenir le vandalisme, d'anticiper les actes terroristes, de contrôler les coûts et de sauver des vies.
Une collaboration mondiale a recueilli des informations et conçu des stratégies de gestion mondiale en fonction des risques, pour les produits chimiques et les additifs dangereux.
Une équipe européenne a créé une liste des besoins en nouvelles technologies capables de protéger les bâtiments contre des menaces terroristes. Générés à partir de scénarios de simulation de menaces, les résultats ont guidé le développement de nouveaux produits en matière d'antiterrorisme.
Des efforts ont été faits pour améliorer la résilience des gares et des terminaux de voyageurs face aux attaques terroristes et incidents de sécurité grâce à de nouvelles technologies capables d'en évaluer les risques.
Face aux menaces naturelles et humaines, il est nécessaire de mettre en place des mesures plus proactives en Europe, afin d'offrir une société plus paisible et plus sûre pour les citoyens.
Créer une entité favorisant le maintien de la sécurité lors des grandes manifestations permettrait d'unifier les mesures mises en place.
Des chercheurs ont évalué la qualité et l'impact du renseignement criminel de l'UE. L'Europe est impliquée dans ces pratiques mais les efforts sont fragmentés et non coopératifs; de tels travaux peuvent en effet violer la présomption d'innocence et ne sont pas recommandés comme éléments de preuve lors d'un procès.
Une étude financée par l'UE a encouragé le dialogue entre les fabricants de techniques de détection et les forces anti-terroristes qui les utilisent. Cette initiative aide à mieux aligner les activités de lutte contre le terrorisme avec le respect des droits de l'homme et les normes éthiques.
Les services Copernic pour les applications de sécurité approchent la maturité opérationnelle mais les progrès dans les domaines de la gouvernance et de la politique de sécurité des données ralentissent la transition des services pré-opérationnels aux services opérationnels. Un projet de l'UE a cherché à éliminer cet obstacle en développant des modèles de gouvernance efficaces de ces éléments.
Un projet de recherche de l'UE a étudié les causes des avalanches en espérant améliorer les méthodes de prévision des avalanches.
Le développement de microorganismes dans les réservoirs de carburant des avions peut bloquer la circulation du carburant et entraîner une corrosion, au détriment de la sécurité comme des coûts de fonctionnement. De nouveaux revêtements antimicrobiens pourraient résoudre ce problème, d'une manière simple et efficace.
Il est difficile d'équilibrer la sécurité et le respect de la vie privée lors des activités de vidéosurveillance. Une initiative financée par l'UE a mis au point un système de surveillance innovant par vidéo qui identifie les informations pertinentes de manière automatique, exacte et fiable, et efface en toute sécurité les données inutiles.
Les plaines littorales sont menacées par des processus affectant l'altitude des sols ainsi que le niveau moyen de la mer. Des scientifiques financés par l'UE ont élargi Copernicus, le programme européen de surveillance de la Terre, pour y intégrer un module prenant en compte les mouvements relatifs de ces deux environnements, afin d'évaluer les risques d'affaissement.
Les exigences de sécurité des avions répondent aux critères internationaux les plus stricts. Les technologies modernes à fibre optique qui permettent une surveillance de l'intégrité structurale (SHM, pour structural health monitoring) des aéronefs vont encore renforcer cette sécurité tout en réduisant significativement les coûts de maintenance et opérationnels.
Les détecteurs de fumée existants présentent plusieurs défauts. Une initiative de l'UE développe une technologie de pointe pour améliorer la détection incendie de ces appareils.
Une équipe de l'UE a étudié le changement, l'identité et le leadership des services de police en Europe. Des études et des entretiens réalisés dans plus de 10 pays auprès de plus de 10 000 agents de police, représentants de la population et des médias ont permis de récolter des informations sur les facteurs qui façonnent l'efficacité des changements dans les organisations de police; le projet a également documenté des études de cas et les meilleurs pratiques.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy