Le marketing des services de conservation

Des outils de communication et de marketing plus efficaces sont développés pour la conservation de l'héritage culturel. Ces outils améliorent la participation du public en soulignant la valeur sociale.

La conservation adéquate de l'héritage culturel est cruciale pour la préservation des histoires et qualités uniques des différentes cultures qui s'atténuent avec la globalisation. Pour améliorer ces efforts de conservation, il convient d'améliorer la sensibilisation et la participation du public et une relation plus concrète doit être établie entre les conservateurs professionnels et les clients. Le projet COMAR EUROMAN («Marketing conservation services - A European manual») a réalisé de telles améliorations via une recherche dans toute la région et la création d'outils de marketing et de communication plus efficaces.

Ce projet s'est développé sur un autre projet relatif à l'analyse empirique du marché de la conservation de l'héritage maltais. Les recherches du projet visaient à déterminer si les découvertes à Malte pouvaient s'appliquer aux efforts de conservation en Europe. Plus spécifiquement, les objectifs devaient élargir la connaissance du marché de la conservation européen et créer une théorie et un manuel pour le marketing des services de conservation.

La recherche a débuté par un questionnaire détaillé visant à élucider les interdépendances entre de nombreux facteurs contextuels affectant l'attrait des conservateurs pour les clients. 519 conservateurs dans le monde ont répondu au questionnaire et ont permis de développer les connaissances du marché européen de la conservation. Sur la base de ces découvertes et d'une étude internationale, un ensemble de principes décrivant le phénomène entre les fournisseurs de services de conservation et les clients a été établi. Cela a permis de clarifier quelles observations étaient universelles et quelles observations dépendaient du contexte.

Ces éléments de la théorie du marketing de conservation ont ensuite été structurés en directives claires qui aideront les fournisseurs de services de conservation à améliorer la communication avec les propriétaires d'objets culturels. Un projet du manuel a été compilé et sera publié en 2015.

Dans ce projet, une nouvelle branche de marketing a été développée. Il existe maintenant des outils de marketing spécifiques pour les services de conservation et une plateforme sur laquelle poursuivre l'analyse de ce domaine. Ces développements, une meilleure communication fournisseur-client, et une meilleure sensibilisation sociale du besoin de préservation de l'héritage durable auront des implications importantes aux niveaux socio-économique et sociétal. Les résultats du projet auront un impact plus important sur la tâche importante consistant à préserver efficacement le caractère unique des cultures.

publié: 2015-02-27
Commentaires


Privacy Policy