Protéger les trésors enfouis dans les mers européennes
Les archéologues subaquatiques développent de nouvelles techniques et modes opératoires pour localiser, évaluer et gérer le patrimoine culturel subaquatique européen.
Le projet SASMAP, financé par l'UE, développe des outils et des technologies pour localiser et cartographier les sites archéologiques subaquatiques et leur potentiel de préservation. Le consortium réunit des petites et moyennes entreprises ayant de l'expérience dans le développement d'instruments géophysiques marins, de matériels de mesures géochimiques et d'outils de plongée portatifs.
Les nouveaux outils et les technologies développés par SASMAP visent à améliorer à la fois les fouilles et la remontée de matériaux organiques fragiles s'ils ne peuvent pas être préservés in situ. Le consortium développe également de nouveaux moyens pour stabiliser les sites et contrôler leur efficacité, notamment l'impact que ces matériaux de stabilisation peuvent avoir sur l'environnement. Ces nouveaux outils et ces méthodes seront testés dans deux sites subaquatiques de faible profondeur au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie et en Grèce.
Les outils utilisés par le consortium SASMAP iront du balayage par satellite des sites potentiels jusqu'à l'étude multifaisceaux détaillée et les relevés sismiques peu profonds sur des cibles identifiées. Les données de ces études non destructives seront intégrées dans un service d'informations géographiques pour localiser les sites archéologiques et les zones menacées par l'érosion naturelle.
Les paramètres biogéochimiques des sédiments marins côtiers seront contrôlés grâce au développement d'équipements de consignation de données marines. Les mesures liées à la dégradation des objets archéologiques organiques dans l'environnement subaquatique seront utilisées pour évaluer le potentiel de préservation des sédiments.
Des outils portés par des plongeurs pour effectuer des carottages de sédiments dans des sites archéologiques sont également en cours de développement. C'est également le cas d'outils permettant d'évaluer le statut de préservation des bois archéologiques gorgés d'eau. De plus, les partenaires du projet développent également des techniques innovantes pour remonter des vestiges organiques complexes gorgés d'eau et fortement dégradés.
Des tapis d'algues artificiels ont été développés pour stabiliser les sites in situ, puis essayés au Danemark, en Italie et aux Pays-Bas. Des chercheurs évaluent actuellement leur efficacité et l'impact de l'environnement marin sur le plastique contenu dans les tapis.
Le projet SASMPA bénéficiera à la gestion du patrimoine culturel subaquatique en Europe et dans le reste du monde. Cela sera réalisé par la mise à disposition d'outils utiles pour planifier la préservation des sites archéologiques subaquatiques et de ce qu'ils abritent. Cela permettra aux pays de se conformer à Convention européenne de la Valette (1992) et à la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001).
publié: 2015-04-22