Un robot sous-marin protège le patrimoine de l'Europe

Le patrimoine subaquatique unique de l'Europe peut être étudié et protégé plus facilement grâce à un nouveau robot sous-marin autonome (AUV, de l'anglais autonomous underwater vehicle), fonctionnel et économique.

L'archéologie subaquatique employant des navires de recherche et leurs équipages spécialisés peut coûter jusqu'à 50 000 euros par jour. Mais ce chiffre dépasse de loin les budgets de bon nombre d'instituts de recherche en archéologie. Par conséquent, réduire le coût des opérations archéologiques est un facteur important dans l'étude et la préservation de la partie du patrimoine culturel de l'Europe qui repose sous l'eau.

Le projet ARROWS («Archaeological robot systems for the world's seas») s'est attelé à relever ce défi. L'objectif est de fournir aux archéologues les outils techniques nécessaires à la réalisation de chantiers abordables, en adaptant les technologies existantes, conçues à l'origine pour le secteur militaire et l'industrie du pétrole et du gaz. Le consortium se compose d'experts universitaires et industriels dans les domaines de l'archéologie subaquatique, l'ingénierie sous-marine, la robotique et le traitement et la reconnaissance d'images.

Les partenaires du projet adaptent et développent actuellement des technologies d'AUV économiques qui réduiront considérablement le coût des opérations sous-marines. De plus, ces robots seront capables de réaliser toutes les tâches requises pour une campagne de fouilles archéologiques, dont la cartographie, le diagnostic et l'excavation.

ARROWS identifie les besoins et les problèmes des archéologues concernant toutes les phases de la campagne, tout en apportant des solutions techniques. Il fournit également une formation qui permettra aux archéologues d'utiliser les nouveaux équipements et techniques. Les besoins sont définis et les solutions techniques testées dans deux sites pilotes d'un grand intérêt historique mais situés dans des environnements distincts: la Méditerranée et la mer Noire.

Les robots sous-marins seront capables d'effectuer des études rapides et à faible coût de grandes zones et de produire des cartes d'excellente qualité à partir de méthodes de reconstruction perfectionnées. Les AUV seront aussi capables de s'introduire dans des épaves, de cartographier leur intérieur et d'en extraire les objets fragiles. En outre, ils fourniront des données pour l'exploration virtuelle des sites archéologiques.

publié: 2015-05-06
Commentaires


Privacy Policy