Les super-ordinateurs aident à s'attaquer au risque financier
Plus que jamais, les communautés de recherche et les entreprises européennes sont poussées à trouver des solutions pour les pratiques financières importantes et à grande échelle. Une initiative de l'UE combine l'utilisation des super-ordinateurs avec des modèles financiers pour traiter la gestion des risques.
Le paysage économique européen actuel pousse les économistes et les chercheurs universitaires à étudier et à mettre en pratique des outils plus fiables et optimisés et des approches pour la gestion des risques.
Le calcul à haute performance (CHP) est de plus en plus utilisé pour résoudre de grands problèmes dans les affaires et les finances. Dans le même temps, une augmentation de la précision, de la fiabilité et de la fréquence des analyses financières pousse les institutions financières au CHP. Il en résulte que le besoin d'experts financiers présentant des compétences CHP n'a jamais été aussi important.
Avec le financement de l'UE, le projet HPCFINANCE («Training in modern quantitative methods and high-performance computing for finance») vise à développer et à implémenter des techniques de pointe pour la tarification et la gestion des risques via des détachements.
Pour y arriver, le projet réunit un réseau multidisciplinaire de chercheurs. Par le biais de formations et des activités de recherche, 14 chercheurs utilisent le CHP pour travailler sur des modèles financiers pratiques et efficaces. La recherche porte sur la gestion des risques, la gestion des actifs stratégiques, les modèles financiers, le risque de volatilité, les méthodes numériques dans la tarification des contrats et les technologies CHP dans les finances. Des articles de journaux et une série d'évènements ont été produits pour soutenir les résultats du projet.
En développant une modélisation financière via les CHP pour son exploitation, les chercheurs pourront construire de solides bases pour traiter les futures demandes du secteur financier et pour réaliser une gestion de risques renforcée.
HPCFINANCE fusionne l'ingénierie financière avec les infrastructures de calcul puissantes pour rendre l'environnement de régulation et de capital dans l'industrie des services financiers moins exigeante et moins complexe. Les finances de l'Europe devraient en profiter, tout comme les institutions financières et leurs clients.
publié: 2015-05-19