Les établissements urbains durant la conquête romaine

Une étude apporte des informations sur les changements dans les modes d'établissements urbains, les paysages régionaux et les sites urbains de la péninsule italienne pendant et après l'expansion romaine. Elle s'est achevée par la création d'un système d'informations géographiques et d'une base de données.

La péninsule italienne a connu de nombreux changements au niveau des types de centres urbains et de leur répartition, pendant et après la conquête romaine (de 350 avant J.C. à 300 après J.C.). Le projet ROMURBITAL, financé par l'UE, a documenté et analysé ces changements de manière systématique. Généralement, les sites urbains sont étudiés au cas par cas ou de manière régionale, mais une étude à l'échelle de la péninsule permet d'identifier et d'élucider les processus qui interviennent à une échelle plus large.

Les travaux du projet ont été facilités par la création d'une base de données analytique et d'un système d'informations géographiques, comprenant près de 600 établissements de plus haut rang. Ces établissements sont ceux qui contrôlent une zone territoriale incluant des colonies et municipes. Les processus historiques ont été quantifiés et définis de manière géospatiale. Les questions de recherche spécifiques au projet ont déterminé l'architecture de la base de données.

L'équipe a collecté les données exclusivement à partir de travaux publiés, pour la plupart depuis 1990. Les chercheurs ont enregistré les sites géoréférencés, et identifié des indicateurs de diagnostic du développement urbain (données métrologiques, urbanisme et architecture civique) dans les données archéologiques. Ils ont enregistré des informations venant de textes antiques, comme les noms des groupes culturels associés aux sites, les chronologies locales de la conquête romaine et les statuts juridiques romains des villes.

Il s'agit de la première étude qui applique des techniques informatiques pour analyser l'urbanisme ancien à l'échelle de la péninsule. Les résultats sont publiés dans des articles traitant des processus d'urbanisation durant plusieurs périodes historiques données.

L'équipe a constaté une augmentation prononcée du nombre de sites urbains au début de la période hellénistique, dans les régions où les sites ruraux se sont aussi multipliés. Chronologiquement, ces processus coïncident avec la conquête romaine, même si certains se déroulent dans des régions qui ne sont pas concernées par la conquête. Ceci suggère que l'urbanisation s'est développée malgré la conquête et non grâce à elle.

Les résultats seront utiles aux archéologues urbains, aux historiens de la démographie et aux archéologues du paysage. Ils aideront à mieux connaître le contexte des écrits historiques et archéologiques romains et italiens.

publié: 2015-06-11
Commentaires


Privacy Policy