La résistance et la friction sont des concepts physiques relativement simples, mais la conception de semelles antidérapantes repose malgré tout principalement sur l'intuition. L'utilisation d'outils de conception par informatique constituera une avancée majeure pour les fabricants de chaussures.
Le précédent projet ULTRAGRIP a mis au point un modèle mathématique
capable de prévoir le comportement de dérapage et de donner des conseils
pour améliorer la résistance au glissement d'un produit. Le projet
DEMOULTRAGRIP («Implementation of high grip designing tools»), financé par l'UE, va encore plus loin dans les recherches.
Son but est d'optimiser les outils et de prouver qu'ils sont prêts à être commercialisés. Les conseils et le logiciel rationaliseront le processus de conception pour les nombreuses PME qui fabriquent des semelles de chaussure. Un modèle de conception 3D par ordinateur inclut un calculateur de coefficient de frottement et un logiciel de configuration du produit. L'équipe prévoit également de rédiger un manuel sur les chaussures antidérapantes.
Le consortium a réuni une très grande quantité d'échantillons de semelles pour couvrir 85 % des matériaux utilisés actuellement pour les semelles de chaussure. Ces échantillons sont utilisés dans le cadre de tests de glissement, pour mettre à jour le modèle et prévoir avec précision le coefficient de frottement. Les résultats préliminaires montrent une bonne cohérence entre la simulation et les expériences, et l'équipe cherche maintenant à optimiser le logiciel en tenant compte des normes internationales de résistance au glissement.
Les informations du projet sont disponibles sur plusieurs réseaux sociaux comme YouTube, Google+, Facebook et Wikipedia. En outre, les partenaires partagent les résultats avec leurs clients à l'occasion de salons et d'expositions. Une version
de démonstration du configurateur DEMOULTRAGRIP est déjà disponible, et les partenaires industriels s'activent désormais à développer leur propre gamme de produits ULTRAGRIP. Ils se préparent à commercialiser la technique en s'appuyant sur une étude de marché, et organisent le transfert de connaissances.
L'équipe de DEMOULTRAGRIP prévoit de proposer une suite logicielle commercialisable ainsi que des directives encourageant une conception non basée sur des choix empiriques. Les outils auront un impact important sur la productivité et l'efficacité des PME du secteur des semelles, en leur permettant d'avoir une longueur d'avance sur la compétition et en commercialisant leurs produits plus rapidement et à moindre coût.