La paix dans le monde grâce à la diplomatie
L'élargissement des connaissances et la sensibilisation du public aux aspects interpersonnels, interculturels et diplomatiques se retrouvent dans les éléments sociaux, cognitifs et fonctionnels de la négociation internationale.
La paix et les négociations sont nécessaires face aux problèmes dans le
monde. Une approche multidisciplinaire impliquant l'UE et les États-Unis
a été mise en place dans le cadre du projet PEACE NEGOTIATIONS, financé
par l'UE.
Grâce à des alliances internationales solides, la diplomatie préventive et les négociations ont été passées en revue. Le projet a porté sur les processus de négociations complexes face à l'incertitude et à l'ambiguïté, ainsi que sur les méthodes utilisées par les diplomates de talent. Ce sont les processus de décision et l'étude des processus d'analyse en fonction de l'expérience qui ont été privilégiés, au détriment des seuls résultats.
Les entretiens ont montré que la personnalité des individus pouvant influencer les structures et les actions politiques. L'intégration des processus psychologiques et sociaux à des théories plus complètes en matière de relations internationales et de négociations stratégiques constitue un moyen de faire avancer les travaux dans ce domaine.
Les études menées dans le cadre du projet et les résultats des recherches ont fait l'objet d'un ouvrage déjà publié. Les travaux permettront d'évaluer la qualité des négociations internationales lors de la résolution de conflit.
publié: 2015-07-06