Protéger les câbles d'alimentation sous-marins

Les câbles sous-marins à haute tension sont nécessaires pour transmettre l'énergie éolienne en haute mer. Un projet financé par l'UE développe un système innovant qui traverse les fonds marins pour éviter qu'ils ne soient endommagés.

L'énergie éolienne en haute mer et l'énergie marémotrice représentent des proportions de plus en plus importantes du mélange en énergies propres dans le monde, tandis que l'Europe se trouve en pointe de la transformation du marché de l'énergie. Cependant, les câbles sous-marins sont la principale et la plus fréquente des causes de réclamation des assurances à l'encontre des projets de développement d'éoliennes en haute mer. Étant donné que les machines de creusement de tranchées traditionnelles développées à l'origine pour les installations pétrolières et de gaz ne peuvent pas pénétrer les fonds marins, la pratique actuelle consiste à laisser les câbles sous-marins reposer sur ces derniers.

Le projet HEXATERRA, financé par l'UE, a pour objectif de concevoir un système modulaire adapté aux machines de creusement de tranchées existantes qui empêche les défaillances des câbles sous-marins non enterrés. Les menaces possibles incluent la force de la marée, l'abrasion des roches ou l'accrochage par des filets de pêche.

Le système HEXATERRA est un système de locomotion prêt à monter pour une machine de creusement sous-marine qui peut se déplacer dans toutes les directions. Le système s'adapte automatiquement au terrain, maintenant la stabilité de l'outil de découpe des tranchées. En réponse à des signaux de capteurs, la machine répartit son poids uniformément sur le sol et cherche une base de support pour chacune de ses six jambes. En fonction des irrégularités du sol, l'opérateur de la machine peut ajuster à la fois la garde au sol de la machine et la hauteur de chaque pas. Il dispose d'un positionnement exact des pas et d'un point de contact avec le sol, avec la possibilité de marcher par-dessus les obstacles.

Le cahier des charges et les spécifications de conception fonctionnelle ont permis au consortium de comprendre les besoins du système de locomotion sous-marine et la conception de l'interface humaine.

Des développements significatifs ont été effectués concernant l'interface homme-machine et la superposition de vidéos. Les chercheurs se sont concentrés sur la relation entre les capteurs sur le véhicule télécommandé, la plateforme de marche et l'interface utilisateur. Cela devrait aider à combiner des données visuelles et des données de sonar, et à développer une manette à retour tactile.

Les autres activités du projet ont consisté à effectuer des simulations pour étudier le comportement dynamique du système et développer divers scénarios d'opérations.

Par ses activités, le projet HEXATERRA contribue à l'optimisation de la fiabilité des réseaux d'énergie renouvelable. Par ailleurs, il réduit l'impact négatif des câbles haute tension sur l'environnement marin et évite l'augmentation de la température de l'eau.

publié: 2015-07-21
Commentaires


Privacy Policy