Des recherches financées par l'UE proposent une analyse détaillée de l'évolution des politiques du marché du travail, des politiques d'emploi et des politiques sociales. Plus spécifiquement, le projet évalue au niveau de la qualité et de la quantité la position sur le marché du travail des groupes vulnérables depuis 2000.
Le projet
INSPIRES
(«Innovative social and employment policies for inclusive and resilient
labour markets in Europe») cherche à expliquer les différences dans la
politique d'emploi au sein même des pays et entre les pays et entre les
positions des différents groupes vulnérables sur le marché de l'emploi.
Au cours des 18 premiers mois du projet, le résultat le plus important fut le rapport sur l'analyse de la résilience du marché de l'emploi. Ce rapport donne une analyse et une évaluation du marché de l'emploi dans les 29 pays européens. Des données objectives et des analyses de régression ont évalué les différences nationales en réponse à la crise financière tant entre les pays que dans les pays pour les différents groupes vulnérables.
Le rapport a mis en lumière les différences entre pays au niveau de la résilience du marché de l'emploi de la population totale et offre un aperçu des différents groupes vulnérables en Europe. De nombreux facteurs contribuent à la résilience du marché de l'emploi. Ces facteurs changent avec le temps et varient dans les différents groupes vulnérables. Une autre découverte de la recherche est que la jeunesse et les migrants étaient les groupes les plus vulnérables en Europe à la suite de la crise récente, tant en termes de plus grandes augmentations de taux de chômage qu'au niveau du risque de pauvreté et d'exclusion sociale.
Neuf rapports de pays ont été finalisés, les deux derniers doivent être transmis au vingtième mois. L'activité de diffusion la plus importante au cours de la première période de rapport a été la création du site Internet INSPIRES et la création d'un plan de diffusion. Au cours des prochaines étapes du projet, INSPIRES identifiera les politiques et les conditions institutionnelles qui jouent un rôle dans l'explication de ces différences.
Sur la base des recherches finalisées, le projet se poursuit en identifiant les processus d'apprentissage des politiques et l'innovation. Les interactions entre les décideurs, les politiciens, les associations sans but lucratif, les syndicats, les associations professionnelles et les autres intervenants aux niveaux européen, national et régional seront maintenant étudiées.