Le profil socio-démographique et les enfants exposés à la violence
Les enfants exposés à la violence politique manifestent souvent des comportements inadaptés. Le projet SIP IN ISRAEL, financé par l'UE, a adopté une approche théorique et pratique aux origines de ces comportements et leurs connexions.
Depuis le lancement du projet en 2010, les travaux impliquaient 229
enfants. Le groupe comprenait des enfants vivant dans des zones
géographiques exposées à la violence et des enfants vivant dans un
environnement de même statut socioéconomique mais dépourvue de violence.
Un autre secteur comprenait les enfants exposés à la violence dans leur
environnement familial.
Des entretiens ont été effectués deux fois avec tous les enfants. Les informations socio-démographiques de la famille ont été fournies par les parents et les éducateurs préscolaires par le biais de questionnaires. L'analyse a montré que les effets de l'exposition à la violence politique sur la perception sociale et les comportements se manifestaient chez les enfants qui avaient une mauvaise relation avec leurs mères. De plus, les enfants exposés à la violence à domicile avaient tendance à connaître des difficultés dans la vie par rapport aux enfants grandissant dans les foyers normaux dans des sites politiquement tendus.
Les résultats sont utiles pour leur influence sur les théories psychologiques ainsi que leur potentiel pour élargir les connaissances des sources psychologiques des conflits politiques. Cela permettra d'assister les programmes d'intervention et de prévention qui aident les enfants à gérer le stress de la guerre et de la violence.
publié: 2015-08-26