Développer le diagnostic de la tuberculose

La tuberculose (TB) humaine et bovine sont des problèmes de santé d'une importance sociale et économique de taille. Des méthodes de diagnostic capables de différencier les infections latentes et actives sont en cours de développement.

La TB, qui affecte un tiers de la population humaine, est provoquée par Mycobacterium tuberculosis (MTb). La maladie est particulièrement fatale pour les personnes infectées par le VIH et l'émergence de souches pharmacorésistantes de MTb complique d'autant plus le problème. À l'heure actuelle, il n'existe pas de tests rentables disponibles pour le diagnostic précoce de la maladie ou pour différencier les infections actives des latentes.

La bactérie apparentée, M. bovis est responsable de la forme bovine de la TB et est présente dans le monde entier. Les hôtes principaux de la TB bovine sont le bétail de bovin et de buffle, bien que d'autres animaux domestiqués et sauvages puissent être infectés.

Le projet DEMO-NOPERSIST (Demonstration of NOPERSIST results leading to novel, validated diagnostic tests for active human and bovine tuberculosis) cherche à produire des produits de diagnostic commercialisables pour la TB chez l'homme et le bétail ainsi que pour différencier les infections latentes et actives de la TB chez les populations humaines. Ce projet de deux ans, qui prend fin en septembre 2015, a mis en pratique les résultats du projet européen antérieur NOPERSIST.

Les étapes de la maladie peuvent être évaluées grâce à l'interféron gamma (IFN-gamma) et l'interleukine 2 (IL-2), secrétée par les lymphocytes T auxiliaires du système immunitaire. Pour développer le diagnostic, les partenaires ont déjà sélectionné et procèdent actuellement à la fabrication d'antigènes recombinants à partir de MTb. Ils développent des anticorps monoclonaux, des anti-IL-2 et des anti-IFN-gamma, qui seront utilisés pour la production de kits.

Les tests humains IFN-gamma et IL2 sont conçus en plusieurs formats. Le test ELISA contient une plaque de microtitrage à 96 puits, enduite par des anticorps IL-2 et/ou IFN-gamma, des anticorps de détection prêts à l'emploi, des conjugués et les tampons appropriés. L'essai de libération de cytokine (test humain ELISPOT) contient des antigènes prêts à l'emploi, des anticorps de revêtement et de détection, de la Streptavidine conjuguée à la peroxydase de raifort et une solution en substrat. Un diagnostic de TB bovine est en cours de développement dans un format en flux latéral.

La capacité de différencier entre la TB latente et active est d'une grande importance, étant donné qu'un fort pourcentage de la population infectée reste en bonne santé. Le diagnostic développé aura un impact positif immense sur la santé humaine et la prévention de la TB.

publié: 2015-08-27
Commentaires


Privacy Policy