L'évolution de la sphère familiale et les défis sociétaux

Un projet financé par l'UE procède à l'examen de la diversité des formes familiales et les nouvelles configurations familiales, l'évaluation de la compatibilité des politiques existantes à ces changements et à l'identification des futurs besoins politiques. L'initiative offre une base de recherche plus large pour l'élaboration de politiques à l'échelle européenne, nationale et locale en s'appuyant sur une approche multidisciplinaire.

De nombreux changements ont touché la structure familiale en Europe ces dernières années entraînant le développement de nombreuses différentes formes familiales et de relations. Le taux de mariage a décliné, et les citoyens ont tendance à se marier et à avoir des enfants à un âge plus avancé. Les taux de fertilité ont également baissé en-dessous des taux nécessaires au remplacement naturel de la population.

La cohabitation non maritale (ou concubinage) est de plus en plus fréquente, et les taux de divorce et de séparation ont fortement augmenté même dans les couples avec des enfants. Ces changements ont également influencé le parcours familial, la progression de certains évènements (comme le mariage, la naissance,...) dans la vie d'un individu. Chaque vie individuelle est influencée par les autres membres de sa famille, de son entourage ou de son réseau social élargi. Les relations au sein et entre les familles et les générations, les décisions prises au sein de ces réseaux influencent le parcours de vie et les résultats.

Le contexte sociétal affecte également le parcours familial au travers des politiques et normes qui privilégieraient certains types de familles et engendreraient des risques en termes de bien-être plus ou moins bien répartis entre familles et générations. Les principaux processus visant à façonner le parcours familial interagissent sur quatre dimensions: le genre, la culture, les ressources socioéconomiques et les périodes de vie.

Dans ce contexte, le projet financé par l'UE FAMILIESANDSOCIETIES cherchait à élargir les connaissances sur le développement des familles en Europe et sur les défis engendrés par ces développements. Le projet tente de combler les écarts concernant les changements familiaux en Europe, d'évaluer la compatibilité des politiques existantes à ces changements et de fournir une base factuelle plus vaste pour l'élaboration de politiques. Vingt-cinq partenaires de recherche de quinze pays européens et trois acteurs transnationaux de la société civile collaborent dans le cadre du projet. Il implique également un grand groupe de plusieurs parties prenantes et de décideurs politiques.

Pour proposer des informations fiables sur les causes et conséquences des changements familiaux, le projet s'appuie sur des analyses comparatives appliquant des méthodes quantitatives de pointe à des données d'enquêtes de qualité et procède également à la réalisation d'études qualitatives.

FAMILIESANDSOCIETIES exploite des stratégies méthodologiques qui améliorent fortement la qualité des connaissances scientifiques et l'évaluation des impacts des politiques et changements sociaux sur les parcours ou cycle de vie familiale. Il analyse l'impact d'une variété de politiques familiales sur les familles, les relations entre les genres et la dynamique intergénérationnelle. Le projet offre un aperçu approfondi de la manière dont les contextes sociaux et économiques et des évènements spécifiques au sein du parcours influencent le bien-être des enfants, des hommes et des femmes, des mères et des pères, optimisant ainsi les connaissances en vue d'établir des recommandations politiques.

publié: 2015-09-03
Commentaires


Privacy Policy