Un groupe de l'UE a été constitué pour coordonner la recherche dans le domaine prometteur des réseaux de radios cognitives (RRC). Les résultats se composent de nouvelles manières d'utiliser des parties du spectre nouvellement disponibles, impliquant de nouveaux protocoles et une meilleure sécurité des communications.
Les RRC sont généralement considérés comme l'avenir des réseaux
informatiques sans fil. Maintenant que les régulateurs américains et
européens ont mis à disposition certaines parties du spectre radio
jusqu'à présent inaccessibles, la réalisation des RRC requiert des
efforts de recherche coordonnés.
Le projet
AGILENET (Adaptive, heterogeneous, incentive-compatible, localized and secure networking) financé par l'UE visait à offrir une telle coordination. Le partenariat de deux membres visait à étudier les questions fondamentales des RRC, conduisant à de nouveaux protocoles de réseautage pour supporter les conditions hautement variables des RRC. L'initiative a duré trois ans, jusqu'à la fin 2014.
Les premiers travaux concernaient le développement de méthodes pour utiliser efficacement le spectre radio. L'équipe a étudié les systèmes actuels et les futurs RRC, en développant un cadre pour l'évaluation automatisée des différentes plates-formes cognitives. Les applications comprennent une utilisation améliorée du spectre sous licence et hors licence. Les recherches, en particulier celles concernant le fonctionnement en duplex intégral, ont permis d'améliorer l'utilisation du spectre.
Le second domaine de recherche concernait le développement de protocoles de gestion de la topologie efficaces pour des conditions en rapide évolution. Les études ont abordé plusieurs problèmes affectant les réseaux actuels et futurs. Les résultats ont donné un cadre de contrôle du réseau dynamique où les utilisateurs secondaires soutiennent les utilisateurs principaux, ainsi qu'une méthode pour améliorer les dépenses énergétiques.
Enfin, l'équipe a étudié la sécurité des communications dans les réseaux sans fil agiles. Les résultats comprennent le premier cadre de contrôle dynamique pour un réseau variable et d'autres développements hautement techniques qui assurent la sécurité des communications et des réseaux.
Le projet AGILENET a coordonné les efforts de recherche relatifs aux RRC. Les résultats ont conduit à des améliorations dans l'utilisation du spectre RRC, la réactivité et la sécurité.