Des progrès dans les réseaux sociaux en ligne

Les sites de réseaux sociaux en ligne (RSL) transforment la structure, le concept et l'utilité d'internet. Ils sont capables de modifier le comportement des consommateurs et ils impactent grandement les secteurs traditionnels de la communication et des médias.

En Europe, on observe une pénurie importante de chercheurs hautement qualifiés, de scientifiques et d'ingénieurs capables de mettre en place des plates-formes et des infrastructures IT susceptibles d'accueillir les services et applications innovantes des réseaux sociaux en ligne. Le projet ISOCIAL (iSocial: Decentralized online social networks) devrait permettre de résoudre ce problème en fournissant une formation de premier plan pour la prochaine génération de chercheurs, d'informaticiens et développeurs web.

Financé par l'Union européenne pour quatre ans jusqu'en septembre 2016, ce réseau de formation doit permettre de financer 11 étudiants de troisième cycle et cinq boursiers en formation postdoctorale. Les activités du projet comprennent l'organisation de deux stages postuniversitaires intensifs, de trois ateliers de travail, de cours en ligne et d'une conférence finale.

Le consortium insiste beaucoup sur la combinaison forte entre une excellente compréhension théorique et expérimentale et les méthodologies et outils nécessaires permettant de développer des plateformes décentralisées de RSL. Il aborde également les préoccupations du public en matière de propriété et de vie privée. D'autres questions comme l'interopérabilité des RSL ou le coût élevé du maintien des interactions sociales de l'utilisateur final et celui des données à travers toutes les plateformes RSL ont également été abordées.

Les recherches de projet englobent quatre thèmes interconnectés: l'infrastructure sous-jacente des services décentralisés de RSL; le stockage des données et leur diffusion; la sécurité, la vie privée et la confiance; et enfin la modélisation et la simulation.

L'accent mis sur les services décentralisés est fondamental car une approche centralisée exige de lourds investissements en infrastructures générant de fait des barrières à l'entrée pour les nouveaux fournisseurs de services et limitant le choix de l'utilisateur final aux seuls concurrents existants. Les partenaires du projet abordent ces questions et d'autres préoccupations afin d'initier un changement dans la fourniture des réseaux sociaux en ligne à l'avenir.

À ce jour, les étudiants ont travaillé sur l'amélioration de l'architecture des RSL, les algorithmes de diffusion des données, les réseaux superposés avancés et la fonctionnalité des services et applications RSL. Ils ont développé divers mécanismes de protection de la vie privée y compris des algorithmes d'évaluation des risques, de contrôle d'accès et de mise en œuvre des politiques. Des progrès ont été réalisés dans le domaine de la protection contre les spams et autres malwares.

Ces recherches ont déjà débouché sur la publication de 11 articles dans des revues à comité de lecture, d'autres informations sur les progrès scientifiques obtenus sont également disponibles sur le site web du projet.

Ces travaux et résultats ouvrent la voie à des infrastructures améliorées et à une meilleure mise en réseau, ils fournissent par conséquent un soutien conséquent aux réseaux sociaux ouverts et leurs applications dédiées. La suite d'outils qui sera bientôt disponible soutiendra également les services sociaux en ligne décentralisés. Au total, les progrès accomplis permettront de préserver la vie privée des utilisateurs ainsi que les informations personnelles tout en abordant les questions d'efficacité énergétique et de verrouillage des données.

publié: 2015-09-30
Commentaires


Privacy Policy