Prévenir les dégâts liés à la formation de givre

Des chercheurs ont développé de nouveaux traitements de surface à nanoparticules destinés à prévenir la formation de givre. Leurs travaux ont permis de mieux comprendre comment le givrage des surfaces se produisait.

Le givre recouvrant des structures représente un risque de sécurité pour ceux utilisant des équipements aéronautiques, des systèmes électriques et des plateformes pétrolières. Bien que ce danger soit courant, une meilleure compréhension de la formation et de l'accumulation de givre est nécessaire au développement de solutions technologiques.

Le projet ICE^2 (Icephobicity for severe icing environments) financé par l'UE s'est attaqué au problème en examinant la cause scientifique de l'interaction entre des gouttelettes d'eau très froides et des revêtements de surface. Le projet a également testé de nouvelles surfaces qui résistent au givre.

Une grande partie de ce projet a reposé sur de nouveaux équipements et techniques. Un appareil de pointe a été conçu pour l'étude des liquides surfroidis. Il comportait un système de lévitation acoustique afin de manipuler les gouttelettes sans les toucher.

ICE^2 a découvert que la viscosité de la suspension de gouttelettes jouait un rôle important dans la façon dont le liquide froid interagissait avec la surface. Les chercheurs ont également observé les différents comportements des gouttelettes entrant en contact avec différentes surfaces.

Enfin, ils ont mis au point des revêtements micro- et nanostructurés en vue d'analyser les cristaux de givre se formant sur ces surfaces. Combinés à une base en aluminium texturé, ces revêtements pourraient servir de surfaces anti-givrage de prochaine génération.

Les travaux de recherche du projet ICE^2 pourraient contribuer à sauver des vies par une prévention ou une limitation de la formation de givre sur des surfaces exposées.

publié: 2015-10-05
Commentaires


Privacy Policy