La croissance du commerce interne en UE est excellente pour son économie, mais peut s'accompagner d'une croissance des risques si les poids lourds ne sont pas sécurisés de manière adéquate. Le projet
TRUCK-SAFE (Development of an automated system for safely securing cargo on haulage trucks using high tensile multi-layer fabric), financé par l'UE, a relevé le défi. Son but est d'éviter des dizaines de décès chaque année et des milliards d'euros de pertes, résultant des marchandises mal arrimées qui sont transportées par la route en UE.
Pour cela, l'équipe du projet perfectionne un système révolutionnaire de tension automatique, doté de capteurs, pour arrimer la cargaison des camions et apporter un gain sur la durée de l'arrimage, pouvant aller jusqu'à une heure. Elle met au point un tissu plus durable et résistant pour les sangles, associé avec un système pleinement automatisé d'encliquetage qui tire la sangle en place. Le nouveau système intègre des alarmes embarquées qui ajustent rapidement la contrainte de la charge et avertissent le conducteur en cas de réduction de la tension sur les marchandises ou des sangles d'amarrage.
Le système TRUCK-SAFE a déjà été intégré à un poids lourd de démonstration, présenté lors du salon IAA Commercial Vehicle de 2014 à Hanovre en Allemagne. Il a été nominé pour le prix Trailer Innovation 2015 dans la catégorie sécurité, et le projet compte en effectuer la démonstration lors du prochain salon IAA de Hanovre (à l'automne 2015). Dans ce contexte, l'équipe vise un taux de 3 % de pénétration du marché des 330 000 poids lourds de marchandises qui devraient être en circulation.
Le secteur européen du transport routier devrait retirer des avantages considérables de ce système, sachant qu'il compte dans les 600 000 entreprises, pour la plupart des PME. Ce système améliorera la sécurité et réduira les coûts de l'assurance maladie pour ce secteur. L'impact à long terme sur le commerce par voie terrestre en Europe devrait être des plus positifs.