L'intelligence artificielle pour faire pousser de l'herbe

La production de gazon devient high-tech, grâce à un système d'intelligence artificielle et d'imagerie par satellite, qui permet aux producteurs de gérer avec précision leurs cultures.

Le gazon en plaques est vendu pour créer des pelouses et recouvrir des terrains de sports. C'est une plaque de sol couverte de gazon et maintenue par l'enchevêtrement des racines. La demande croissante a augmenté la surface de terres agricoles utilisées pour la production de gazon, ainsi que l'irrigation et les autres ingrédients nécessaires pour garder le gazon en bon état.

C'est pourquoi le projet SODSAT (Remote precision management of turf grass sod production by means of artificial intelligence and satellite imaging), financé par l'UE, travaille à un système de surveillance pour gérer à distance la production de gazon.

SODSAT propose un système web d'analyse d'images satellites, pour gérer avec précision la culture du gazon. Le système extrait des informations agronomiques à partir des images, et proposera des recommandations spécifiques au terrain. En outre, des capteurs sur site fourniront des données sur la quantité d'eau, la température et la vitesse du vent.

Les chercheurs ont mis au point un prototype fonctionnel, basé sur les spécifications et les études de cas conduites par des experts du gazon en plaques. Les paramètres découlant de ces études serviront à produire un gazon en meilleur état, mais en utilisant moins d'eau et d'engrais chimiques, et en contrôlant ou prévenant les maladies.

Le système de SODSAT aura donc l'intérêt de produire un gazon plus rentable, et de respecter l'environnement en réduisant l'usage d'eau et de produits chimiques. À terme, il aura un large impact socio-économique et sur l'environnement.

publié: 2015-10-28
Commentaires


Privacy Policy