Contrairement aux espaces ouverts d'Europe, on accorde peu d'attention à l'évaluation des ressources éoliennes dans les environnements urbains, sur les toits par exemple. Une initiative financée par l'UE étudie cette opportunité commerciale intéressante.
Les petites turbines éoliennes sont généralement associées aux zones
rurales isolées; cependant, leur potentiel commercial réside dans les
zones urbaines étant donné que 80 % des Européens vivent dans des
villes. De plus, la directive de l'UE 2010/31/UE sur la performance
énergétique des bâtiments implique que d'ici 2020, tous les nouveaux
bâtiments soient des bâtiments à énergie quasi nulle.
Le projet
WINDUR (Small wind turbine for urban environments) soutiendra les PME européennes dans la chaîne d'approvisionnement des petites unités éoliennes. Le consortium comprend des fournisseurs de composants de moteurs éoliens, des fabricants, des agences d'installation et une société de conseil spécialisée dans les ressources éoliennes, et concevra et développera des turbines conformes aux normes de l'UE.
Les environnements urbains sont caractérisés par des turbulences, des rafales et des bourrasques de vents provenant de différentes directions et très variables en termes de vitesse. Ces défis seront abordés par le projet WINDUR.
Les partenaires du projet proposent un petit moteur éolien à axe vertical installé sur les toits des bâtiments et des maisons qui serait optimisé pour une utilisation dans les zones urbaines. Le moteur sera composé d'un système de contrôle de vitesse variable qui maximisera le rendement énergétique en fonction des vitesses du vent.
De plus, le moteur aura une conception aérodynamique similaire à un rotor hélicoïdal pour réduire le poids et la charge sur la toiture. Les chercheurs ont déjà commencé une analyse des ressources éoliennes en zones urbaines pour caractériser les emplacements les plus appropriés.