La pathogenèse de la tendance compulsive

La tendance compulsive, autrement dit le besoin répétitif incontrôlable de se comporter d'une certaine façon, se réfère à un groupe de troubles affectant plus de 10 % des enfants et des adolescents. Des chercheurs financés par l'UE dévoilent les mécanismes sous-jacents afin de trouver des thérapies.

Les scientifiques se penchent sur les facteurs neuronaux, génétiques et moléculaires impliqués dans la pathogenèse de la tendance compulsive sous l'égide du projet TACTICS (Translational adolescent and childhood therapeutic interventions in compulsive syndromes).

Les chercheurs identifieront des changements adéquats au niveau de la structure et de la fonction du cerveau et détermineront le rôle modulateur de la signalisation de glutamate. Par ailleurs, l'efficacité de stratégies de traitements innovantes impliquant des composants glutamatergiques, notamment le riluzole et la mémantine, sera évaluée.

Le comportement compulsif se réfère à des conditions telles que le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre autistique (TSA), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles de contrôle impulsifs et les addictions comportementales.

TACTICS a découvert les facteurs potentiels an matière de comportement obsessionnel, dont les substrats génétiques comme KCNQ1, IGFR1/2 (voie de l'insuline) et quatre microARN innovants devant être validés. Actuellement, ils produisent un modèle murin knockout de KCNQ1 dans le cerveau pour mener davantage d'études.

Des révisions systématiques d'études sur les patients atteints de TSA, de TDAH et de TOC suggèrent que les changements neurodéveloppementaux dans les circuits glutamatergiques fronto-striataux dans le cerveau ont lieu tout au long de leur vie. Néanmoins, les résultats de tests sur quatre modèles animaux démontrant un caractère obsessionnel n'indiquent pas que le glutamate est un acteur majeur dans la pathophysiologie de cette caractéristique.

Parallèlement, les chercheurs ont établi des procédures de fonctionnement standard pour leur étude observationnelle longitudinale des patients atteints de TOC et de TSA et ont obtenu les approbations éthiques nécessaires. Dans le cadre de cette étude, le glutamate mesuré permettra d'évaluer comment la signalisation de glutamate affecte les comportements compulsifs et impulsifs à travers différents phénotypes cliniques.

Une autre entreprise majeure consiste en l'analyse de nombreux ensembles de données provenant de cohortes comme NEUROIMAGE et BIG. À cette fin, TACTICS a mis au point des techniques d'apprentissage machine bayésien pour garantir la sélection rigoureuse des caractéristiques et la détermination de la pertinence des marqueurs. La collecte de données est en cours avec les résultats préliminaires reliant des changements particuliers dans la matière cérébrale à des conditions spécifiques telles que le TSA et les TDAH. Le génotypage a révélé cinq variantes génétiques inconnues, jusqu'à présent, qui affectent la structure cérébrale dans la région des noyaux gris centraux.

Les activités de TACTICS ont déjà produit plus de 15 documents. D'ici la fin du projet, les résultats de l'étude fourniront un nouvel aperçu sur les gènes et les mécanismes de signalisation associés au comportement compulsif et impulsif. Ces mécanismes pourraient ensuite être ciblés d'un point de vue thérapeutique pour atténuer la charge socio-économique de ces troubles et améliorer la qualité de vie des patients.

publié: 2016-01-12
Commentaires


Privacy Policy