L'évolution de la technologie des outils

Une initiative de l'UE étudie l'émergence et les transitions des technologies d'outils préhistoriques

Les premiers outils en pierre de l'Oldowayen ont été produits il y a 2,6 millions d'années à Gona dans la région de l'Afar en Éthiopie. Ces outils ont connu une durée de vie d'environ 1 million d'années avec très peu de modifications technologiques/de comportement. Après l'Oldowayen, les technologies de pierre de l'Acheuléen, qui utilisaient de grands outils de découpe, sont apparues il y a 1,75 million d'années en Afrique de l'Est.

L'étude de la chronologie et des changements technologiques dans des dépôts archéologiquement riches et continus est essentielle et c'est la raison pour laquelle le GONA PROJECT (The Oldowan-Acheulian transition and the emergence of the Acheulian industry, field and laboratory investigations at the GonaPlio-Pleistocene archaeological sites, Ethiopia) étudie cette question comportementale importante dans l'évolution humaine.

Des études détaillées et des fouilles ont été conduites sur des dépôts vieux de 2 à 1,6 million d'années, et des artefacts de pierre et des restes de faune fraîchement exposés, dont des fragments d'os et de dents, ont été récupérés. Sept fragments d'os/dents et 50 artefacts ont été extraits d'une zone de 13 mètres carrés, avec plusieurs carottes qui permettent d'évaluer les technologies de pierre des outilleurs de cette période. Les spécimens fauniques collectés sur les sites peuvent également être utiles pour fournir des informations comportementales et paléoenvironnementales.

Des centres volcaniques et des échantillons paléomagnétiques ont été collectés pour dater les sites. Des échantillons ont été rapportés en Espagne et aux États-Unis où les analyses se poursuivent en laboratoire. Des études sont conduites sur cette période critique afin d'étudier plus en détail les sources des matériaux bruts associés aux sites archéologiques pour la taille expérimentale et les études d'imagerie de cerveau qui sont prévues.

Les résultats obtenus à ce jour montrent que la transition Oldowayen-Acheuléen était à la fois complexe et rapide. Les outilleurs de l'époque étaient sollicités pour des outils en pierre, avec une grande attention portée sur leur poids et leur taille élevés, marqués par des efforts minimaux sur la standardisation de leur forme.

Les résultats qui seront mis à disposition en fin de projet seront utiles pour les spécialistes de la préhistoire et les études archéologiques qui seront effectuées à l'avenir.

publié: 2016-01-21
Commentaires


Privacy Policy