Les violations des règles éthiques

Une étude cherche à comprendre les corrélations existant entre un comportement susceptible de violer les règles éthiques et celui favorisant la coopération avec les autres.

Tout aussi important que dans sa vie personnelle, la coopération avec les autres est plutôt fréquente et bénéfique dans le milieu professionnel. Travailler avec ses collègues permet à chaque membre d'une équipe de tirer parti et de profiter des résultats de l'ensemble, chacun profitant des atouts de l'autre.

L'expérience révèle cependant que lorsque les gens travaillent dans des groupes ou partenariats en opposition avec leurs idées propres, ils sont plus susceptibles de participer à des actes malhonnêtes. Même si le contraire semble vrai, il est plus facile de stimuler son profit personnel tout en justifiant un mensonge dont les bénéfices profiteront à tous.

Le projet BEHAV-ETHICS (From cooperation to dishonesty: How concern for others can lead to unethical behavior) a justement été financé par l'UE pour explorer ce sujet. Dans ce contexte, les partenaires du projet analysent si et de quelle manière le comportement coopératif d'un membre de l'équipe peut exacerber son inquiétude vis-à-vis des résultats des partenaires et déboucher sur une entorse aux règles.

Pour tester ce modèle, les chercheurs se sont appuyés sur des modèles de comportement économiques, expérimentaux, sociaux et psychologiques. Ils ont ainsi pu élaborer et publier des données pilote sur le projet. Ils ont montré que lorsque les gens étaient liés, ils étaient plus susceptibles de mentir au bénéfice du groupe. Ils ont de plus constaté, que lorsque les gens devaient travailler ensemble et donc partager cette violation des règles, le risque de mensonge était plus important lorsque toutes les parties connexes en partageaient les profits.

Ces résultats pourront avoir d'importantes implications pratiques pour le public et les organisations professionnelles.

publié: 2016-01-29
Commentaires


Privacy Policy