Une nouvelle approche des politiques de sécurité sociale

Les pays développés dépensent de plus en plus en politiques de sécurité sociale (SS). Des chercheurs financés par l'UE ont analysé différentes politiques de SS innovantes et leurs bénéfices en matière de santé pour trouver des moyens de les améliorer ou, mieux encore, d'aller vers des alternatives efficaces.

Le projet DEISIP (Design and evaluation of innovative social insurance policies) s'est intéressé à la manière dont les gouvernements des pays industrialisés pourraient réduire les dépenses publiques importantes en SS. Les chercheurs ont étudié des alternatives aux politiques de SS, incorporant des modèles de prédiction macroéconomique dans leur travail. Ils se sont concentrés sur les changements optimaux de l'assurance chômage (AC) au cours d'un cycle commercial et à l'intégration de différentes politiques de SS pour de meilleurs résultats en matière de couverture santé.

Un axe de recherche a porté sur l'impact et les implications des modifications démographiques sur l'épargne-retraite et la consommation. Cela a consisté à envisager les avantages d'un système par capitalisation par rapport aux systèmes de retraite par répartition, de plus en plus menacés, qui sont utilisés dans la plupart des pays aujourd'hui. À partir de l'exemple de la Suède, qui a partiellement opté pour un système par capitalisation, le projet DEISIP a travaillé avec des chercheurs de ce pays scandinave pour faire progresser les connaissances sur les différents aspects d'une telle approche.

Un modèle et une méthodologie développés par le projet ont souligné l'importance de la prise en compte des conditions financières lors de l'étude des dynamiques de chômage. Les efforts dans ce domaine ont permis d'introduire un nouvel ensemble de chocs associés aux conditions financières et de quantifier les canaux économiques associés. Les résultats montrent les différents effets directs et indirects du défaut de paiement sur la volatilité du chômage, petit impact dans le premier cas et gros impact dans le second.

Globalement, les résultats de ce projet aideront au développement de politiques d'assurance chômage qui peuvent s'adapter au cycle conjoncturel et en fonction de facteurs qui ont une influence sur les comportements des chômeurs et des demandeurs d'emploi. Dans le même temps, la combinaison de différentes politiques de sécurité sociale laisse entrevoir des bénéfices futurs pour les bénéficiaires. Des recherches supplémentaires sur les politiques de sécurité sociale devraient permettre de déterminer les conditions idéales de dépôt et de risque au cours de la vie d'un bénéficiaire, et d'améliorer les prestations sociales également dans ce domaine.

Le travail et les résultats du projet présentent un potentiel en matière d'impact socioéconomique positif grâce à des politiques de SS nouvelles ou améliorées à la fois pour les populations active et inactive. Les résultats de cette étude en profondeur des politiques de couverture sociale et étatiques peuvent servir à améliorer les résultats économiques dans une période difficile sur le plan économique.

publié: 2016-02-05
Commentaires


Privacy Policy