Les informations sont limitées aux impacts socio-économiques directs et indirects de l'aquaculture du développement rural. Ces lacunes dans la recherche limitent la compréhension de la contribution de l'aquaculture pour la santé humaine, et de la nutrition et des micronutriments pour le développement de l'enfant. Le projet
AFSPAN (Aquaculture for food security, poverty alleviation and nutrition) a tenté de comprendre comment l'aquaculture contribue à la sécurité alimentaire.
Les travaux ont démarré par une révision documentaire sur la contribution potentielle des activités associées à la pêche dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l'atténuation de la pauvreté. Un cadre intégré a ensuite été développé sur la base des connaissances accumulées. Le cadre a été utilisé pour réviser la coopération nationale et internationale dans l'aquaculture dans les pays partenaires en Afrique, en Asie, et en Amérique latine.
Les partenaires du projet ont évalué la viabilité financière de l'aquaculture entrepreneuriale et sa contribution à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire. Ils ont identifié les conditions institutionnelles et les arrangements favorables à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire ainsi qu'aux partenariats public-privé qui contribuent au développement de l'aquaculture dans les pays partenaires du projet.
L'équipe a identifié et analysé les facteurs sociaux et culturels locaux influençant le développement de l'aquaculture. Elle a révisé les bonnes pratiques des programmes d'éducation à la nutrition par le biais d'analyses par pays et d'études de cas. Une analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du commerce international a été réalisée ainsi qu'une évaluation des règles commerciales permettant ou empêchant l'aquaculture de réaliser ses objectifs de sécurité alimentaire.
Enfin, des recommandations, approches et directives politiques ont été fournies pour aider l'aquaculture à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté.
AFSPAN a mis en évidence la contribution importante de l'aquaculture non seulement à la sécurité alimentaire et à l'alimentation, mais également à la création d'emplois, la génération de revenus et la démarginalisation des femmes. Elle permettra également aux pays en développement et pays à bas revenus et à déficit alimentaire et aux partenaires de développement de concevoir et de mettre en application des stratégies pour améliorer la vie de millions de personnes frappées par la pauvreté.