Tendances scientifiques: Chute d''aiguilles du sapin, esprit de Noël sous toutes ses formes et cartes de vœux microscopiques – Nous vous souhaitons un Noël sous le signe des sciences!

La fin des aiguilles de sapin collant à vos chaussettes et, si cela n''était pas un motif suffisant pour se réjouir, une nouvelle recherche qui montre que les bébés conçus pendant les fêtes bénéficient de certains avantages. Si c''est trop pour vous, que diriez-vous de la plus petite carte de vœux jamais créée?

Fini les aiguilles qui piquent les pieds autour du sapin, le problème des «chutes d''aiguilles» a été résolu. Et si votre Noël devient très très convivial, sachez que selon une nouvelle étude, les bébés conçus à Noël ont certains avantages.

Mais peut-être préférez-vous vous contenter d''échanger des cartes de vœux? Si c''est le cas, veillez à offrir un puissant microscope à leurs destinataires! Reuters révèle que les cartes que vient de créer le National Physical Laboratory (NPL), le laboratoire britannique de normes de mesure, sont les plus petites jamais conçues. Elles mesurent en effet 15 x 20 micromètres (un micromètre étant égal à un millionième de mètre).

Dites «NON» aux aiguilles de sapin Le journal britannique Telegraph a ressorti ce qu''il qualifie de «recherche vraiment intéressante» (toute personne dont le pied a déjà été transpercé par une aiguille de sapin sera d''accord avec moi), à savoir un article paru en février 2016 mais largement passé inaperçu à l''époque. L''Australian Journal of Botany a publié le résultat de recherches visant à conserver dans de bonnes conditions un sapin coupé de manière à éviter la chute des aiguilles.

Ils ont testé les méthodes suivantes: pulvérisation de laque capillaire (pour limiter la perte d''eau par évaporation), apport en sucre (après tout, c''est Noël!), bière (voir le dernier commentaire, la bière contenant à la fois de l''alcool et du sucre, l''arbre bénéficie d''un apport en énergie et d''un léger effet antiseptique) et immersion du pied coupé dans de l''eau bouillante (eh oui, la vie n''est pas faite que de sucre et de bière!).

L''application de laque s''est avérée être le traitement ayant permis de maintenir le niveau le plus élevé de photosynthèse, l''état de santé des aiguilles étant en moyenne préservé à 90 % au bout de 27 jours. L''immersion des branches dans de l''eau fraîchement bouillie et les traitements témoins ont permis de conserver environ 68 % de la photosynthèse initiale. Les branches traitées à la bière et aux boissons énergisantes ont perdu environ un tiers de leurs aiguilles. L''équipe vous recommande donc de pulvériser votre arbre de Noël de laque capillaire. Mais les vraies bougies sont à proscrire, car la laque est inflammable! Quelqu''un peut-il maintenant nous éviter de marcher sur un Lego?

Un comportement incendiaire sans risque d''incendie

Si une maison remplie de Legos ne vous fait pas peur, vous devriez peut-être penser au vieux chant de Noël anglais selon lequel, «C''est la saison pour être joyeux». Bien sûr, l''intensité de cette joie dépend de vous. Mais saviez-vous que, selon une étude de l''Université de Toronto, de l''Université de Floride et de l''Université Northwestern, les bébés conçus vers Noël
ont tendance à mieux réussir leur scolarité?

Les chercheurs ont étudié des données issues d''environ 1 million d''élèves d''écoles publiques nés en Floride entre 1994 et 2000. En Floride, comme dans de nombreux autres endroits, les enfants entrant en maternelle doivent être nés après le 31 août. Les enfants nés en septembre sont donc les plus âgés de leur classe à l''entrée en maternelle. Leur âge plus élevé représente souvent un avantage pour leur développement et leur adaptation à l''école. Il semble que ces avantages se prolongent plus tard dans leur vie. L''équipe a constaté que les bébés nés en septembre ont plus de chances d''entrer à l''université et sont moins susceptibles d''aller en prison pour des faits de délinquance juvénile.

«Une carte de vœux suffira, merci!»

Si vous préférez témoigner votre affection par une simple carte de vœux, ayez une pensée pour ceux qui essaient de déchiffrer le message porté par les cartes que vient de créer le National Physical Laboratory. Selon les scientifiques, plus de 200 millions de ces cartes pourraient tenir sur un timbre. Le Dr David Cox du NPL, qui a mis au point ces cartes avec son collègue, le Dr Ken Mingard, déclarait que la technologie employée pour les créer a des utilisations plus pratiques.

«Les outils qui nous ont permis de créer les cartes sont aussi utilisés pour mesurer avec précision des caractéristiques extrêmement ténues des matériaux, contribuant ainsi au développement de nouvelles technologies de batterie et de semi-conducteurs. Il s''agit d''un développement vraiment passionnant.»

Constituée de nitrure de silicium enrobé de planine, la carte a été illustrée en utilisant un faisceau d''ions focalisés. Le recto de la carte représente la gravure d''un bonhomme de neige, au-dessus des mots ''Seasons greetings'', et un message de circonstance figure à l''intérieur. Il n''y avait pas suffisamment de place pour l''apostrophe marquant le possessif, mais on ne peut pas tout avoir!

Nous vous souhaitons d''excellentes fêtes.

date d'une dernière modification: 2017-12-22 17:15:01
Commentaires


Privacy Policy