Nous avons toujours pensé que l’art était un comportement unique à notre espèce, qu’il s’agissait de quelque chose de véritablement humain. Assurément, nos cousins prétendument moins évolués auraient été incapables d’en produire.
Mais de toute évidence, nous ne sommes pas les seuls, ni même les premiers, à nous exprimer par ce biais! Les Néandertaliens ont apporté l’art au monde en peignant sur les parois des grottes bien avant les humains. Ces êtres voûtés, rustres, poilus et stupides avaient-ils réellement une âme d’artiste? Vraiment?
Les premiers peintres d’Europe
Une nouvelle étude publiée dans la revue
«Science» révèle que les plus anciennes peintures pariétales connues au monde sont à attribuer à des Néandertaliens, et non à des hommes modernes. Ils ont en effet réalisé des peintures en Espagne, le berceau même de Pablo Picasso, avant la migration des hommes modernes vers l’Europe. Selon des procédés de pointe utilisés sur cet art pariétal, les peintures auraient au moins 65 000 ans, et précéderaient donc de 20 000 ans l’arrivée des hommes modernes en Europe depuis l’Afrique.
Ces découvertes suggèrent que les Néandertaliens sont à l’origine de l''œuvre paléolithique, car ils étaient les seuls humains en Europe à cette époque. L’équipe de recherche n’a trouvé que des expressions abstraites d’art.
Les Néandertaliens se débarrassent enfin de leur mauvaise réputation
Selon une croyance partagée par la communauté des archéologues, les Néandertaliens étaient plus sophistiqués que ce que l’on pensait, mais les données dont nous disposions ne permettaient pas de la confirmer. Du moins, jusqu’à présent. Alistair Pike, professeur d’archéologie à l’université de Southampton, qui a conjointement dirigé cette étude, a déclaré à
«Reuters»: «Ce que nous avons ici, c’est une preuve irréfutable qui bouleverse véritablement l’idée que les Néandertaliens étaient des hommes des cavernes primitifs.»
L’art précoce découvert dans trois grottes distantes de plusieurs centaines de kilomètres comprend des symboles, des empreintes de main et des formes géométriques. La réalisation de ces éléments nécessitait des compétences particulières, dont le mélange de pigments et la sélection de sites d’exposition adéquats.
Les chercheurs ont recouru à un système de datation précis pour déterminer l’âge des peintures. Pour ce faire, ils les ont grattées pour en extraire quelques milligrammes de dépôts de carbonate de calcium.
De plus, des éléments tendent à prouver l’existence d’une longue tradition artistique. Les Néandertaliens auraient utilisé des coquillages peints comme bijoux. Selon un deuxième article publié à ce sujet dans
«Science Advances», ils auraient également teint et décoré des coquillages datant de près de 115 000 ans, qui ont été trouvés dans une autre grotte espagnole.
Cité par la
«BBC», Pike a expliqué: «La question de savoir comment se comportaient les Néandertaliens, qui étaient si proches de l’homme, fait l’objet de nombreux débats. Nos découvertes y contribueront considérablement.» Il a ajouté: «La prochaine grande question qui se pose est: les Néandertaliens connaissaient-ils l’art figuratif? Nous avons des empreintes de mains, de nombreux points rouges et ces lignes. Nous aimerions savoir s’il s’agit de peintures d’animaux qu’ils chassaient.»
Pike souhaite désormais comprendre l’étendue de l’art néandertalien. Il envisage de dater et étudier les traces laissées dans des grottes en France et dans d’autres pays. Ses découvertes pourraient avoir bouleversé le domaine de l’évolution humaine, mais une question restera toutefois sans réponse: qu’auraient pu accomplir les Néandertaliens s’ils n’avaient pas disparu il y a environ 40 000 ans, quand leurs ancêtres directs se sont installés en Europe?