L’étoile la plus brillante de la science a fait des découvertes qui ont changé la vision que la communauté scientifique pouvait avoir du cosmos et de la place que nous y occupions. Mais c’est son franc-parler dont il a fait preuve à propos de la vie sur Terre qui a fait de lui une icône de la culture populaire.
Hawking a utilisé sa renommée pour parler adroitement des sujets les plus divers. Les médias du monde entier étaient plus qu’heureux de devenir sa tribune, en restant souvent suspendus à ses lèvres.
Les membres de la communauté scientifique ne partageaient pas toujours cet engouement. Le professeur Martin Rees, Astronome royal, a déclaré à la
«BBC» que «l’inconvénient de son statut d’icône était le fait que ses observations attiraient une attention démesurée même sur des thèmes qui n’étaient pas sa spécialité, comme la philosophie, ou les dangers venant des extraterrestres ou des machines intelligentes». La majorité répondra que c’est précisément cette capacité de communiquer avec le public qui a inspiré des millions de personnes partout dans le monde et qui a mis la science sous les projecteurs.
L’édition australienne du
«Business Insider» a présenté quelques-unes des réflexions de Hawking sur des sujets hors de ses domaines de prédilection.
Existence des extraterrestres
Hawking considérait qu’il était nécessaire de renoncer à essayer d’entrer en contact avec des civilisations extraterrestres intelligentes, craignant qu’une telle communication puisse mettre la Terre en danger. Son raisonnement était qu’une civilisation extraterrestre lointaine pourrait voir l’humanité comme une espèce inférieure, faible et idéale pour une conquête. «Plus je vieillis, plus je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls.» Il a averti que si des signes de vie étaient détectés, «il faudrait éviter d’y répondre».
Intelligence artificielle
Hawking pensait que la création de machines intelligentes pourrait devenir une menace pour notre existence. Dans une interview donnée en 2014, il a présenté une vision noire et déprimante du futur de l’IA: «Le développement d’une intelligence artificielle autonome pourrait signer la fin de l’humanité».
Après, il a quelque peu modéré son discours. «L’intelligence artificielle pourrait se révéler la meilleure comme la pire des choses qui pourraient arriver à l’humanité», a-t-il déclaré lors d’une conférence à l’Université de Cambridge. Cette crainte vient du fait que l’IA a la capacité d’apprendre par elle-même, et pourrait ainsi dépasser les capacités humaines. «[L’intelligence artificielle] pourrait s''émanciper et améliorer sa propre conception à un rythme croissant. Les êtres humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser et seraient supplantés.»
L’avenir de l’humanité
Lors d’un discours prononcé en 2016, Hawking a prédit qu’il ne nous restait qu’environ 1000 ans à vivre. Il estimait que la seule option qui se présentait aux êtres humains était de trouver une autre planète où vivre. Il est presque certain que les avancées scientifiques et technologiques aboutiront à un désastre sur Terre dans les prochaines mille ou dix mille années. Cette information ne devrait pas nous inquiéter. D’ici là nous vivrons autre part. Quelles sont donc, selon Stephen Hawking, les quatre raisons qui pourraient mener le monde à sa fin? Une guerre nucléaire, le réchauffement planétaire, un virus artificiel et les robots.
Le plus grand mystère de tous
En 2015, Hawking a donné une réponse surprenante à la question sur le mystère qu’il considérait le plus intriguant et pourquoi. Les femmes le déconcertaient complètement. «Mon assistant personnel me rappelle que même si j’ai un doctorat en physique, les femmes doivent demeurer [sic] un mystère.»