Sciences sociales

Le robot iCub a contribué à améliorer la compréhension scientifique de la mise en relation des objets et des mots, grâce aux travaux des projets ITALK et POETICON++.
Une équipe de l'UE a étudié les relations entre les investissements des pays dans la recherche et le développement (R&D) et leurs politiques environnementales.
Le fait de se focaliser sur les objectifs à atteindre au lieu d'objectifs de maintenance peut avoir un grand impact sur les organisations et les consommateurs, dans de nombreux domaines (économies, bien-être du consommateur, etc.). Les progrès réalisés récemment dans la recherche et la compréhension des différences et des similitudes psychologiques entre ces deux types d'objectifs peuvent améliorer la satisfaction du client ainsi que les résultats d'une entreprise.
Des applications récentes de spectrométrie de masse à des protéines complexes et vastes produisent de nouveaux renseignements sur les marqueurs et les processus de maladie. Une union puissante entre des laboratoires d'Amérique du Nord et d'Europe ouvre la voie à de nouvelles applications et méthodologies.
Aborder les défis d'une population vieillissante est une priorité en Europe. Un projet multinational a établi une base de données harmonisée d'informations sur ce groupe.
Des outils de communication et de marketing plus efficaces sont développés pour la conservation de l'héritage culturel. Ces outils améliorent la participation du public en soulignant la valeur sociale.
Une équipe de l'UE a étudié le comportement du peuple chinois envers la démocratie. L'étude s'est concentrée sur trois couches de la société chinoise, sur différents lieux en Chine et a soutenu la libéralisation.
Antonio Brucioli, un traducteur peu connu de l'Italie du XVIe siècle, a aidé à répandre les connaissances d'Aristote à travers le pays.
Une étude financée par l'UE a exploré la manière dont les jeunes enfants apprennent et comprennent les concepts de 'même' et de 'différent'.
Le calamità naturali diventano sempre più frequenti in Europa. Un gruppo di scienziati dell’UE sta sviluppando strumenti di mappatura all’avanguardia per prepararsi meglio ad affrontare tali fenomeni estremi e mitigarne le conseguenze.
Comprendre comment on apprend une langue permettrait de mieux comprendre le cerveau humain. Un projet financé par l'UE a examiné comment les enfants et les adultes apprennent et comprennent les connecteurs du discours.
Des lois internationales régulant le lien entre ressources naturelles et conflits armés ont été édictées pour prendre conscience des contradictions et minimiser les divergences.
Alors que l'Europe continue à affronter les conséquences de la crise financière de 2008, il devient de plus en plus important d'analyser comment l'Europe peut revenir à des niveaux d'emploi productifs mais aussi pourquoi elle n'y arrive pas. Les recherches financées par le CER du professeur Pissarides examinent quels types d'emploi les européens pratiquent ainsi que les futures tendances de l'emploi.
Saviez-vous que les enfants nés après 2011 ont une chance sur trois de fêter leur 100e anniversaire? Aujourd'hui, nous vivons plus longtemps que par le passé. En effet, au cours des 20 dernières années, la moyenne du gain de l'espérance de vie mondiale est de six ans.
Le projet TELL ME travaille à stratégies de communication qui optimisent les opportunités et réduisent les risques durant les épidémies.
Les troubles mentaux sont très courants en Europe et constituent une charge importante pour les personnes qui en souffrent ainsi que sur la société dans son ensemble. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles mentaux affectent un citoyen sur quatre à au moins un moment de sa vie et touchent plus de 10 % de la population européenne au cours d'une année donnée.
De nouveaux travaux de recherche suggèrent que le fait d'essayer vraiment de comprendre ce que les bébés tentent de dire peut contribuer à accélérer le processus d'apprentissage du langage.
En tant que citoyen, vous pouvez éprouver de la colère par rapport au taux de chômage élevé des jeunes dans votre pays, à la fermeture de votre centre sportif ou à la fonte de la banquise. Mais quelles actions concrètes entreprendre en réaction à ces situations? Par exemple, voterez-vous aux élections du Parlement européen ces jours-ci pour faire entendre votre voix et influencer les principaux décideurs? En matière d'engagement politique, sur quels facteurs vous fondez-vous pour prendre une décision?
En collaborant avec des partenaires du monde entier, des chercheurs européens spécialisés en TIC étudient des problèmes mondiaux touchant les domaines de la médecine, de l'agriculture, des réseaux et plus encore. Des projets de recherche financés par l'UE améliorent la qualité de vie des populations aux quatre coins du monde et assurent en même temps la position dominante de l'Europe dans le secteur mondial des TIC.
Les pays européens ont différentes cultures du capitalisme et de l'emploi. Mais face aux enjeux tels que la mondialisation et la crise financière, ces différents modèles évoluent, de différentes manières. Employé à l'université nationale d'Irlande à Maynooth, le professeur Seán Ó Riain exploite sa subvention de démarrage du CER (Conseil européen de la recherche) pour comprendre les «New deals», ou «nouveaux accords» entre employeurs et salariés européens en réponse à ces enjeux.
Au cours du XXe siècle, les pays postcommunistes d'Europe centrale et de l'Est ont connu une situation très différente de celle de la plupart des pays d'Europe occidentale. Ces conditions différentes ont-elles conduit à des attitudes différentes lorsqu'il s'agit du domaine public, ainsi que de «biens publics» comme les soins, l'enseignement ou l'environnement? Le Dr Natalia Letki de l'université de Varsovie en Pologne utilise une bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche (CER) pour conduire une ambitieuse étude pluridisciplinaire sur les attitudes et les comportements relatifs aux «biens publics» dans cette région. Elle s'appuie pour cela sur les sciences politiques, la sociologie, l'économie et même la psychologie.
Bien que l'Europe soit l'une des régions du monde les plus sévères lorsqu'il d’agit du respect des droits de l'homme, plusieurs centaines de milliers de personnes sont chaque année victimes de la traite et soit amenées dans l'UE, soit y vivant, selon les déclarations de la Commission européenne. Les formes les plus répandues de ces trafics incluent l'exploitation sexuelle et économique, le prélèvement d'organes et les activités illégales forcées telles que des larcins.
précédent
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy