Sciences sociales

Source
Les talkies-walkies ont été inventés il y a 70 ans. On pourrait penser que l''avènement, l''essor et maintenant l''omniprésence des téléphones mobiles ont sonné leur glas. Mais la vérité est que, en 2018, les talkies-walkies sont toujours utilisés. Une société finlandaise propose maintenant de les améliorer en y intégrant la technologie mobile à large bande que nous trouvons dans nos smartphones.
L''analyse des squelettes de victimes de l''épidémie cocoliztli de 1545-1550 au Mexique révèle la présence de salmonella enterica Paratyphi C, un pathogène provoquant la fièvre typhoïde.
Qu''il s''agisse de drames diffusés à la télé ou d''histoires racontées aux petits enfants à l''heure du coucher, le pouvoir de la narration continue à nous fasciner, et ce depuis les temps les plus anciens. Mais pourquoi? En termes d''évolution, ne vaudrait-il pas mieux consacrer son temps à chercher de quoi se nourrir?
Une nouvelle étude suggère que les parasites humains ont été responsables de la propagation de la peste et qu''il se pourrait que le rat ne mérite pas sa mauvaise réputation!
La fragilité des personnes âgées a de nombreuses conséquences négatives sur leur santé, telles que le handicap, la morbidité, l''hospitalisation, l''institutionnalisation et même la mort. Un projet vise à mettre au point de nouveaux outils pour aider les professionnels de la santé à traiter une population vieillissante.
Des études sur l''animal et l''homme indiquent que les conséquences des traumatismes subis par les mères affectent le développement précoce de leur progéniture, mais une nouvelle recherche révèle qu''elles sont également codées dans l''ADN des générations suivantes.
La fin des aiguilles de sapin collant à vos chaussettes et, si cela n''était pas un motif suffisant pour se réjouir, une nouvelle recherche qui montre que les bébés conçus pendant les fêtes bénéficient de certains avantages. Si c''est trop pour vous, que diriez-vous de la plus petite carte de vœux jamais créée?
Il y a 7 000 ans, les femmes des premières sociétés agraires soulevaient des charges importantes au quotidien. L''analyse de leurs squelettes révèle qu''elles étaient encore plus puissantes que les plus meilleures athlètes féminines actuelles.
Partager la nourriture pour réduire le gaspillage et améliorer la durabilité des villes est une bonne idée, c''est évident. Mais quelles sont les initiatives qui fonctionnent et où, et comment les rendre plus efficaces? Une projet apporte entre autres des éléments de réponse à ces questions.
La répartition des richesses est source de nombreux enseignements sur une société, mais dans le cas de la société préhistorique, l''absence de traces écrites complique l''accès à ces informations. Une nouvelle étude qui s''appuie sur la taille des habitations pour déterminer les disparités au niveau des richesses a donné des résultats intéressants.
Alors que les pays de l''UE gaspillent chaque année 88 millions de tonnes de nourriture, un groupe d''experts de 13 pays a lancé une plateforme pour partager leurs connaissances avec les consommateurs, les producteurs et les détaillants, dans l''espoir de faire baisser ce chiffre.
Les scientifiques qui analysent les résidus contenus dans les cruches en terre cuite déclarent qu''ils contiennent des composés du vin et qu''ils remontent à 8 000 ans.
Dans l''UE, environ 20 millions de personnes souffrent de troubles alimentaires, ce qui se traduit par un coût annuel d''un trillion d''euros. Les personnes souffrant de ces troubles, au mieux invalidants et stressants, au pire fatals, attendent souvent longtemps avant d''être traitées. Mais une technologie intelligente peut les aider à accélérer les choses.
Face aux fausses nouvelles, faits alternatifs et fausses croyances qui dégradent actuellement notre paysage social et politique, des chercheurs de l''UE tentent de déterminer si les journalistes peuvent jouer un rôle d''arbitre pour souligner les contrevérités et séparer les faits de la fiction.
Face aux craintes que les incertitudes concernant les risques liés aux nanomatériaux ne nuisent à l''innovation européenne, des chercheurs travaillent à un concept de sécurité permettant de mieux contrôler cette nouvelle technologie.
Lorsque les ordinateurs quantiques seront disponibles, un algorithme existant pourra s''attaquer à des techniques de chiffrement actuellement considérées comme sûres. Les travaux réalisés par un projet financé par l''UE pose les bases d''une solution.
Les appareils portables connaissent un succès croissant mais des chercheurs ont identifié de graves vulnérabilités au niveau de la confidentialité de leurs données qui remettent en cause leur fiabilité.
Une nouvelle étude montre qu''un état d''esprit positif peut améliorer l''efficacité des vaccins tels que celui de la grippe.
Le Prix Nobel 2017 de Physiologie ou Médecine a été décerné à trois scientifiques pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires qui règlent les rythmes circadiens.
D''après une étude récemment publiée dans «The Lancet Planetary Health»,d''ici 2100, le réchauffement planétaire pourrait avoir un impact sur les deux tiers de la population européenne par an, soit 351 millions de personnes, entraînant ainsi 152 000 décès chaque année.
Capteurs haptiques, connectivité et télécommunications efficaces sont quelques-uns des facteurs qui favorisent l''adoption de systèmes télérobotiques en médecine. La capacité technique arrive à point nommé face à la pression exercée par l''évolution démographique sur les services de santé, alors que dans les régions éloignées, les patients de tous âges peuvent avoir des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
Les leaders technologiques ont rédigé une lettre ouverte aux Nations Unies demandant l''interdiction des armes autonomes mortelles qui, selon eux, pourraient permettre de mener un conflit armé à une échelle plus grande que jamais, et à une vitesse que les humains ne peuvent concevoir.
Une nouvelle étude dirigée par l''Université de Plymouth et soutenue par le biais du projet TRACY, financé par l''UE, a conseillé aux gouvernements de prôner des politiques de transport permettant aux personnes de plus de 65 ans de rester mobiles et actives.
Alors qu''une vague de chaleur surnommée «Lucifer» par la presse s''est abattue sur l''Europe du Sud, une nouvelle étude soutenue en partie par deux projets financés par l''UE attire l''attention sur le fait qu''une augmentation de la température mondiale de trois degrés anéantirait les efforts européens visant à réduire la pollution à l''ozone.
Des chercheurs en partie soutenus par le projet RE-AGEING, financé par l''UE, proposent des études de prévision de la population qui encouragent les sociétés à abandonner les mesures dépassées du vieillissement pour commencer à catégoriser en fonction de la façon de vivre.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy