Sciences sociales

Des chercheurs et des scientifiques ont donné une image plus claire des risques de maladies neurodégénératives provoqués par des blessures répétées au cours d''une pratique sportive, une question qui doit maintenant être abordée de front.
Des chercheurs et psychologues ont publié une nouvelle étude visant à identifier les mouvements qui font les meilleures danseuses.
En partie soutenus par le projet SOMA financé par l''UE, des chercheurs en robotique ont développé des pinces robotiques polyvalentes permettant de saisir des centaines d''articles de supermarché.
Un chercheur financé par l''UE a apporté une contribution majeure à un rapport de référence sur l''incapacité de la Premier League anglaise à répondre aux besoins des fans à mobilité réduite.
En 2016, le développement de la polarisation politique dans les démocraties occidentales a été brutalement mis en évidence par le vote britannique en faveur du Brexit et l''élection de Donald Trump aux États-Unis. Il est probable que cette polarisation se poursuivra en 2017 et il est donc important de comprendre les raisons scientifiques et psychologiques qui poussent les humains à identifier des ennemis en fonction de leur race, de leurs opinions politiques et d''autres menaces perçues.
Diverses études ont établi le lien entre l''indice de masse corporelle (IMC) pendant la grossesse et les nouveau-nés en surpoids. Mais cela s''applique-t-il aux enfants et aux adolescents? Une nouvelle recherche en partie financée par le projet OBESITYDEVELOP a souhaité vérifier cette hypothèse.
Partiellement financés par l''UE par le biais du projet LUMINOUS, des neuroscientifiques ont développé une interface cerveau-ordinateur révolutionnaire avec les personnes dans un état locked-in complet (CLIS).
Des chercheurs basés aux États-Unis ont identifié comment le diéthylamide de l''acide lysergique (LSD) se fixe aux récepteurs de la sérotonine dans le cerveau et pourquoi il est si puissant.
Une nouvelle technologie combinant la photo-acoustique aux ultrasons a permis à l''Université de Twente de différencier les doigts atteints d''arthrite des doigts en bonne santé, de diagnostiquer la fibrose du foie, voire de mesurer la vitesse du sang. Ce dispositif devrait rapidement être testé pour détecter des maladies comme le cancer de la peau, les brûlures ou le durcissement des artères.
Le projet DISEASES financé par l''UE a exploré la façon dont les individus de l''époque victorienne diagnostiquaient, comprenaient et traitaient les nombreux phénomènes liés au stress et à la pression qui caractérisent la société mondialisée moderne d''aujourd''hui. L''équipe a été étonnée de constater l''intérêt de l''époque pour les phobies, notamment l''ailourophobie - la peur des chats.
Des chercheurs ont trouvé que notre soif croissante de technologies numériques peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique, notre développement neurologique et nos relations personnelles.
Chacun sait que Facebook est bien plus qu''un réseau social. Chaque année, la société génère environ 4 milliards de dollars en recettes publicitaires. Ce que les personnes qui font de la publicité sur Facebook ne savaient pas jusqu''à présent, cependant, est à combien s''élèvent réellement les profits générés par leur propre activité.
De nombreuses œuvres d''art contemporain sont en danger à cause de processus de dégradation extrêmement rapides. NANORESTART, un projet développant des nanomatériaux pour protéger et restaurer ce patrimoine culturel, a créé une œuvre d''art imprimée en 3D en vue de tester des méthodes de restauration.
Six mois après la décision du Royaume-Uni de quitter l''Union européenne, les chercheurs tentent toujours de déterminer comment et pourquoi la campagne pour le Brexit a finalement remporté la victoire. Dans une nouvelle étude, en partie soutenue par les projets PHEME et SOBIGDATA, financés par l''UE, 3 millions de tweets ont été analysés sur une période de 6 mois, montrant que l''immigration a été de loin la principale question ayant motivé les partisans du Brexit.
Des chercheurs financés par l''UE ont créé une base de données de textes arabes, persans et turcs auparavant indisponibles, datant du XIIIe au XVIe siècle.
Selon une nouvelle étude publiée par le projet FUTURE SKY SAFETY financé par l''UE, la moitié des pilotes de ligne pensent que la fatigue n''est pas prise au sérieux par les compagnies aériennes, ce qui conduit à se poser des questions sur la sécurité dans le secteur de l''aviation européen.
Suite à l''accord donné aux instructions d''une adolescente britannique d''être préservée par cryogénisation pour pouvoir revivre plus tard alors qu''il existe des remèdes au cancer, il y a eu des débats intenses, tant au sein qu''à l''extérieur de la communauté scientifique, sur la viabilité de la congélation cryogénique mais également sur les problèmes éthiques que pose la procédure. Ce sujet nous renvoie une fois de plus à la très vieille question définissant le conflit entre la science moderne et l''éthique: Même si nous pouvons, devons-nous?
Des chercheurs financés par l''UE ont découvert que l''horloge biologique est perturbée lorsque la lumière et la température ne sont plus synchronisées, avec un impact sur le niveau d''activité.
Dans un rapport récemment publié et soutenu par le projet ANTICORRP financé par l''UE, Transparency International a souligné la façon dont les citoyens d''Europe et d''Asie centrale perçoivent la corruption comme un des problèmes les plus importants de leur pays.
Une étude récemment publiée soutenue par le projet NEOMILK à financement européen a mis en évidence les nombreuses preuves témoignant de la production de lait au cours de la préhistoire en Europe du Sud.
Dans le cadre du projet HDSPCONTR, des mathématiciens financés par l''UE ont développé une série d''algorithmes et de modèles mathématiques capables de prévoir et d''influencer le comportement de groupes sociaux.
Une recherche financée par l''UE menée sur des documents médiévaux rares a mis en lumière la façon dont la langue a été utilisée pour exercer le pouvoir impérial sur une population diverse sous l''empire méditerranéen des Almohades.
Alors qu''il reste moins d''une semaine avant que les électeurs américains expriment leur choix entre Hillary Clinton et Donald Trump, dans ce qui est sans doute la plus importante élection présidentielle américaine depuis une génération, des scientifiques et des psychologues mettent en lumière les raisons profondes motivant la décision de voter pour tel ou tel candidat ou parti.
Des chercheurs financés par l''UE se sont penchés sur les vies des migrants et des familles de migrants en Europe et dans leur pays d''origine afin de mieux comprendre l''impact de la migration sur leur parcours de vie.
Une nouvelle étude a montré que la partie du cerveau qui est activée pendant un mensonge réagit de moins en moins à chaque mensonge suivant, apportant une nouvelle explication au fait que des mensonges apparemment mineurs finissent par conduire à des actes sérieusement malhonnêtes.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy