Un aperçu sur les étoiles à neutrons

Des physiciens financés par l'UE ont obtenu des renseignements sur la matière à l'intérieur des étoiles à neutrons, associant des observations avec des calculs théoriques pour déterminer la nature de la matière dans ces corps stellaires ultra-denses.

Les étoiles à neutrons sont les restes des explosions de supernovas dont la matière est tellement dense que les atomes fondent dans leurs constituants, principalement des neutrons. Leur densité est si élevée qu'une cuillère à thé de cette matière super-dense pèserait six milliards de tonnes sur la Terre.

Certaines étoiles à neutrons possèdent également de puissants champs magnétiques un million de milliard de fois plus puissants que le champ magnétique de la Terre. De fait, les étoiles à neutrons constituent un laboratoire unique pour des scientifiques financés par l'UE pour tester la matière dans des conditions extrêmes qu'ils ne peuvent pas reproduire dans un laboratoire sur Terre.

L'objectif ultime du projet NSLABDM (Neutron stars as a laboratory for dense matter) était de contenir les propriétés de matière supranucléaire dans leur intérieur avec des mesures de masses d'étoiles à neutrons, les rayons et les taux de refroidissement. Les résultats représentent des progrès considérables dans nos connaissances actuelles sur la matière très interactive.

Les propriétés sur l'environnement dense et chaud du cœur d'étoiles à neutrons ont été étudiées dans le cadre des théories des champs effectifs.

Les scientifiques de NSLABDM ont pu utiliser les données sur des mésons étranges dans des expériences de collisions à ions lourds pour définir une équation de l'état de la matière nucléaire pour des densités jusqu'à trois fois le seuil de saturation de la matière nucléaire. Grâce à cette relation entre la densité, la température et la pression, ils pourraient estimer une limite pour la plus haute masse d'étoiles à neutrons permise.

De plus, les neutrons s'attachent les uns aux autres à des pressions extrêmement élevées. Les pairs produites transitionnent vers un état énergétique très faible permis par la physique quantique et se transforment en superfluide. Les chercheurs de NSLABDM ont analysé différents processus dissipatifs pour dériver les coefficients de transport importants afin de comprendre la physique microscopique de la matière sans friction.

Tous les résultats obtenus ont été décrits dans de nombreuses publications de NSLABDM. Les résultats de la recherche donnent d'intéressantes informations sur la manière dont les particules fondamentales interagissent et sur la formation matérielle des étoiles à neutrons.

date d'une dernière modification: 2016-06-29 13:35:01