Science de l'espace

L'archéologue Cameron Smith est monté sur la scène du TEDx Bruxelles 2014 pour décrire sa contribution pour des missions de colonisation de l'espace.
L'observation des étoiles est une fascination de l'humain depuis la première fois que nous nous sommes tournés vers le ciel nocturne. L'astronomie a progressé énormément depuis que ces premier regards et nos études de l'Univers commencent à fournir des réponses à certaines des questions les plus fondamentales du genre humain. Jamais auparavant au cours de notre histoire nous en avons compris autant sur la naissance de notre Univers ainsi que sur la formation et l'évolution des galaxies.
Avez-vous observé la clarté laiteuse de la Lune qui a éclairé le ciel au début de cette semaine? Ce n'était pas seulement une magnifique lune de la récolte, mais vraiment une super lune de la récolte!
Le lancement le 22 août de deux satellites Galileo de l'Agence spatiale européenne (ESA), depuis le pas de tir de la Guyane française, marque le début d'une nouvelle phase du programme de navigation par satellite de l'Europe.
La Fondation européenne de la science (ESF) a publié un nouveau rapport sur les «découvertes technologiques pour le progrès scientifique». Alors que le secteur représente un facteur clé de l'innovation au profit de la société, l'ESF et l'Agence spatiale européenne estiment que son avenir repose partiellement sur des technologies non-spatiales.
Avez-vous entendu un gros «BOUM» vers 19 heures le jeudi 19 juin? En fait, des chercheurs ont fait exploser le sommet d'une montagne au Chili pour permettre la construction du télescope E-ELT (European Extremely Large Telescope).
Vous souvenez-vous comment les Destroyers stellaires Classe impérial percutent des champs d'astéroïdes dans «L'Empire contre-attaque»? On pourrait dire que cette scène est quelque peu dépassée. Grâce au projet CLEANSPACE, les petits débris spatiaux d'à peine 1 cm pourraient bientôt être suivis par des lasers basés sur Terre.
Nous ne le réalisons pas toujours, mais les technologies et systèmes spatiaux font partie intégrante de nos vies quotidiennes. Des télécommunications à la télévision, en passant par les prévisions météorologiques et les systèmes mondiaux financiers, le fonctionnement correct de la plupart des services clés que nous considérons comme acquis dans le monde moderne dépendent de l'espace pour fonctionner.
Un contact avec E.T. ne relèverait pas de la science-fiction. Des scientifiques ont révélé qu'Encelade, une lune de Saturne, pourrait abriter une vaste étendue d'eau, ce qui signifie que nous serions sur le point de découvrir une forme de vie extraterrestre dans notre système solaire.
Comprendre et connaître l'environnement de Mars permettraient d'évaluer les conditions d'habitabilité et de détecter toute forme de vie sur la planète, si tant est qu'il y en jamais a eu une. Une mine de potasse dans le Nord-est de l'Angleterre offre un environnement similaire à celui de Mars et pourrait ainsi servir de site pilote pour mettre à l'essai les technologies qui serviront à chercher des formes de vie sur la planète rouge.
Sommes-nous seuls dans l'univers? C'est une question qui a toujours intrigué l'homme. À mesure que nous élargissons nos connaissances, il semble improbable que la Terre soit un miracle isolé de vie parmi des galaxies de planètes sans vie. De nombreux scientifiques pensent que tôt ou tard, nous découvrirons d'autres formes de vie dans l'univers. Mais ils ignorent la façon exacte dont nous allons découvrir nos potentiels voisins intergalactiques et sont encore moins sûrs qu'il s'agisse d'êtres unicellulaires primitifs ou de sosies d'ET.
Pourquoi y a-t-il plus d'astronautes hommes que femmes? La réponse est probablement moins simple que l'on ne pense. Selon des modèles physiologiques utilisés par la NASA, les femmes astronautes auraient un seuil plus bas de tolérance aux rayonnements spatiaux que leurs homologues hommes, ce qui signifie que les opportunités d'exploration de l'espace sont davantage limitées pour elles.
précédent
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy