Science de l'espace

Source
Depuis longtemps, les astronomes pensent que d'autres systèmes stellaires dans notre galaxie et dans l'Univers pourraient également avoir des planètes en orbite. Des chercheurs financés par l'UE ont développé des méthodes directes pour obtenir une image de ces planètes extrasolaires.
L'effondrement du cœur d'une supernova engendre un flux dense de neutrinos qui se perturbent mutuellement, ce qui conduit à des oscillations d'ensemble. Ce n'est que récemment que l'importance de ces phénomènes non linéaires a été reconnue et étudiée.
À une époque où les budgets sont sans cesse réduits, les satellites de quelques kilos seulement pourraient s'avérer un atout pour l'exploration spatiale. En finançant le projet, l'UE a voulu jeter les bases d'une technologie, une infrastructure et des ressources humaines fiables afin que les nanosatellites soient accessibles à une plus vaste communauté.
Les étoiles jeunes sont entourées de disques protoplanétaires, des plasmas tourbillonnants pouvant constituer le cœur d'un système stellaire en formation. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié le mouvement désordonné des gaz qui les constituent, afin de comprendre cette transformation.
Le ciel nocturne nous paraît immuable, mais l'observation de l'univers montre dans les hautes énergies qu'il est agité de phénomènes violents. Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point des outils pour analyser le comportement mystérieux des nombreuses sources de rayons gamma.
Des données géospatiales sont collectées à partir de bouées flottantes sur les océans du monde, ainsi que de stations environnementales terrestres et de satellites qui tournent en orbite autour de la Terre. Des chercheurs ont travaillé ensemble pour rendre ces énormes quantités de données plus faciles à utiliser.
Un consortium financé par l'Union européenne a proposé un cadre novateur permettant un libre accès durable aux données in situ exigées par les services de Copernicus lors de sa prochaine phase opérationnelle.
Des chercheurs financés par l'UE ont opposé les résultats obtenus par simulation numérique et données expérimentales afin d'améliorer leur capacité de détection des ondes gravitationnelles émises par la fusion de trous noirs binaires.
Des physiciens financés par l'UE ont obtenu des renseignements sur la matière à l'intérieur des étoiles à neutrons, associant des observations avec des calculs théoriques pour déterminer la nature de la matière dans ces corps stellaires ultra-denses.
On considère que les amas de galaxie sont les plus grands objets gravitationnels de notre univers. Les astrophysiciens financés par l'UE étudient la richesse disponible des observations pour confirmer leurs théories de l'évolution dans le temps cosmique.
La glace est présente dans l'ensemble de notre Système solaire, aussi bien sur Mercure à proximité du Soleil que sur la boucle de comètes la plus éloignée dans le nuage d'Oort. Des scientifiques financés par l'UE ont analysé quelques-uns des endroits où de la glace est présente afin de déterminer comment se forment les systèmes planétaires.
Les astéroïdes peuvent tomber n'importe où dans le monde et les nations doivent contribuer du mieux possible à prévenir la prochaine collision majeure. Un projet financé par l'UE a constitué un grand pas dans ce sens.
Les étoiles massives jouent un rôle crucial dans l'évolution et la chimie des pouponnières d'étoiles et des galaxies. En commençant par les phases télogènes initiales de la formation des étoiles massives, les scientifiques financés par l'UE ont développé une image complète de leur formation.
Des chercheurs financés par l'UE ont conçu une technique de pointe dans la gamme millimétrique du spectre électromagnétique, qui affranchit l'UE de la dépendance envers une instrumentation des États-Unis.
Avec plus de 1 000 satellites en orbite autour de la Terre, il est temps de trouver comment prédire les tempêtes solaires. Aujourd'hui, un nouveau système européen donne des prévisions en ligne fréquentes et fiables de manière à ce que les opérateurs des satellites puissent intervenir pour empêcher leurs satellites d'endommager l'activité solaire éruptive.
Les milliers de débris spatiaux qui orbitent autour de la Terre représentent une menace pour les satellites en activité. Un projet financé par l'UE envisage d'utiliser un laser au sol pour effectuer un nettoyage adapté.
Sans cesse on explore de nouvelles idées pour aider les microsatellites à remplir des missions de même nature que des vaisseaux plus gros. Des scientifiques financés par l'UE ont travaillé à un système expérimental de propulsion tenant compte des contraintes de masse et de puissance.
Un projet de l'UE a mis au point deux convertisseurs analogique-numérique (ADC) différents pour les communications par satellite. Ces dispositifs performants et à faible consommation repoussent les limites de la technique et contribuent à l'indépendance de l'Europe dans ce secteur.
Les systèmes spatiaux sont devenus indispensables pour de nombreux services indispensables à la bonne marche de l'économie européenne y compris ceux ayant trait à la sécurité. Une initiative financée par l'UE a permis de renforcer le dialogue entre les principaux acteurs responsables de l'observation des objets spatiaux susceptibles d'endommager ce système en orbite.
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le cœur de l'économie européenne et représentent une source potentielle de croissance. Une initiative financée par l'UE vise à montrer que les PME peuvent aussi avoir un rôle dans le secteur spatial.
Comprendre la physique de la matière noire représente l'un des défis majeurs de la cosmologie moderne. Les nouvelles simulations de l'évolution de l'Univers seront essentielles dans cette démarche.
Les étoiles à neutrons et les trous noirs constituent des laboratoires uniques pour étudier la matière dans les conditions les plus extrêmes. Pour mieux comprendre leurs propriétés, un projet d'astrophysique financé par l'UE a étudié les observations multilongueurs d'onde sur la base de la physique fondamentale dans des conditions ne pouvant être reproduites lors d'expériences terrestres.
Le système cardiovasculaire s'appuie sur une synergie complexe des mécanismes de contrôle pour maintenir la pression artérielle et la perfusion cérébrale mais le système subit de nombreuses perturbations lors des missions spatiales des astronautes. De nouvelles études portant sur les mécanismes permettront d'améliorer les contre-mesures.
Parfois, des bulles gigantesques de gaz magnétisé s'échappent du Soleil et peuvent provoquer des tempêtes électromagnétiques lorsqu'elles atteignent la Terre. Des chercheurs financés par l'UE ont passé en revue les lignes de champ électromagnétique qui s'enroulent dans l'atmosphère de notre étoile pour découvrir leur origine.
Après avoir atteint le sommet de son cycle de 11 ans d'activité, l'étoile de notre planète met les bouchées doubles. Nos scientifiques sont prêts à relever le défi. En étudiant scrupuleusement le Soleil, ils parviendront à mieux le comprendre, voire prévoir les éruptions solaires qui propulsent des particules d'énergie dangereuses vers la Terre.
précédent