La réforme de la politique commune de la pêche (PCP) en 2002 a rappelé le besoin urgent d'adopter une EBFM (ecosystem-based fisheries management, soit gestion des pêcheries axée sur les écosystèmes) pour assurer la durabilité du secteur. Pour y arriver, des plans d'écosystème des pêcheries (PEP) ont été développés mais ils doivent encore être travaillés pour pouvoir être implémentés.
Sur la base d'initiatives antérieures, le projet financé par l'UE
MEFEPO («Making the European fisheries ecosystem operational») a développé un cadre opérationnel pour une EBFM. Plus spécifiquement, le consortium a intégré les objectifs de la directive-cadre «Stratégie pour le milieu marin» (DCSMM) au sein de la PCP réformée dans trois masses d'eau régionales.
MEFEPO a cherché à démontrer comment une EBFM pouvait être rendue opérationnelle en pratique en développant un cadre avec deux aspects. Le premier était une structure institutionnelle qui convient le mieux à ce nouveau style de gestion et le second était un outil d'aide à la décision pour l'EBFM.
La structure institutionnelle soutient un plus grand engagement des parties prenantes dans la gestion des exploitations piscicoles, et la gestion décentralisée encourage la collaboration entre les États membres, les comités consultatifs régionaux et les chercheurs. L'outil de gestion d'aide à la décision prend en compte simultanément les trois piliers de la durabilité: les implications écologiques, sociales et économiques des options de gestion.
Cet outil a été utilisé par certaines exploitations piscicoles de chaque région afin d'évaluer la performance de différentes stratégies de gestion et les compromis associés à chaque stratégie.
Enfin, MEFEPO a produit des atlas régionaux qui intègrent des données écologiques et socio-économiques de plusieurs rapports techniques. Ils aideront à fournir des informations définitives et accessibles sur l'état de l'environnement marin et les pêcheries en question.
MEFEPO a encouragé la transition vers l'EBFM en Europe et a amélioré la collaboration entre les chercheurs, les responsables et les décideurs. Les PEP développées pour les trois régions devraient continuer à fournir un retour important sur les réussites et les défis à relever dans la recherche d'une gestion durable des pêcheries.