Des aliments enrichis en bioactifs pour une meilleure santé

L'enrichissement d'aliments courants avec des ingrédients bioactifs pourrait aider à promouvoir la santé et réduire le risque de maladies. Pour soutenir l'innovation de ces produits, PATHWAY-27 définira des bonnes pratiques de la conception alimentaire aux essais d'impact sur la santé et les dossiers de revendications.

Les essais visant à déterminer les effets des molécules bioactifs sur la santé humaine impliquent rarement les aliments fonctionnels dans leur ensemble. Par contre, le projet PATHWAY-27 (Pivotal assessment of the effects of bioactives on health and wellbeing. From human genoma to food industry - pathway), financé par l'UE, considère les molécules bioactives comme une partie intégrante du complexe d'aliments bioactifs. Les chercheurs du projet étudient également les principaux aspects de la fabrication de ces aliments enrichis en bioactifs (AEB).

Pour combattre certains facteurs de risque du syndrome métabolique (SMet), PATHWAY-27 étudie trois bioactifs prometteurs: l'acide docosahexaénoïque (DHA), la β-glucane (BG), et les anthocyanines (Acs). Ces composants sont testés seuls ou en combinaison et incorporés dans des produits laitiers, de boulangerie et des produits à base d'œufs. Cela devrait contribuer à déterminer les combinaisons optimales pour de nouveaux AEB dans trois différentes structures alimentaires.

Jusqu'à présent, les chercheurs ont évalué les 45 AEB (trois par structure alimentaire, cinq types d'enrichissement par aliment) pour la digestibilité in vitro, l'acceptation des consommateurs et la durée de vie. Les résultats ont été intégrés dans une base de données spécialement conçue pour aider à déterminer les meilleures formulations de produits (une pour chaque structure alimentaire, enrichie avec cinq combinaisons de bioactifs) pour la production à l'échelle pilote; les tests dans trois études d'interventions pilotes sont en cours. Les AEB les plus efficaces de chaque structure seront ensuite testés dans un essai d'intervention contrôlé contre placébo en double-aveugle multicentrique.

Parallèlement, les chercheurs ont utilisé deux systèmes de modèles de cellules (des adipocytes et hépatocytes) pour déterminer l'effet de la DHA, de la BG et des AC seul et en combinaison sur les voies biochimiques impliquées dans le développement de SMet. Plus particulièrement, ils ont évalué les effets des AEB sur la différenciation des adipocytes et leur fonctionnement sur la base de l'accumulation lipidique et le métabolisme, l'expression de marqueurs spécifiques et la sécrétion d'adipokines et de cytokines. L'évaluation des effets des molécules bioactives sélectionnées sur le métabolisme lipidique et la résistance à l'insuline dans les hépatocytes est en cours.

PATHWAY-27 prépare également des directives complètes sur les propositions d'allégations de santé pour l'industrie alimentaire, et principalement les PME et la communauté scientifique. Pour assurer une diffusion efficace, un site web du projet régulièrement mis à jour a été lancé et des rapports de progression sur les communications ont été distribués.

Les preuves soutenant les allégations de santé pour les AEB serviront grandement aux producteurs et aux consommateurs. L'initiative soutiendra également la mise en application d'une législation européenne sur les allégations de santé en offrant des données scientifiques aux décideurs politiques

publié: 2015-09-04
Commentaires


Privacy Policy